PENDULE      DE    FOUCAULT

ARCHITECTURE MINUTIEUSE

 

VOUS  ETES  ICI

 

PARIS 

Rubrique 6 LA VIE EN JE(UX), réappropriation de l’ART DE VIVRE, texte fondateur MARIONNETTES DE HANOI, 6em monde du TEMPS, 8 mots-clés ARC CYCLOIDE, ECHAPPEMENT, OSCILLATEUR, PENDULE DE FOUCAULT, QUADRATURE DU CERCLE, ROUE DENTEE, VOLANT D’INERTIE.

‘abord installé au Panthéon en 1885, le Pendule est exposé aujourd’hui au Musée des Arts et Métiers de Paris. Son inventeur, Léon Foucault a voulu démontrer la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Le romancier Umberto Eco s’en est inspiré dans son livre « Le pendule de Foucault ». Métaphore du Temps et du mouvement de la Terre, objet de méditation…

 

METEO, WEATHER, TEMPO, WETTER, EGURALDIA, WEER, ILM, TIEMPO, CLIMA, TOETRANDRO, WIEDER, TEMPESTAS...

« Je suis sorti de la librairie, avec, sous le bras, quelques vieux volumes du théâtre de Porto-Riche. Je marchais vite au hasard. Je me souviens pourtant que je suis passé devant l’église de la Madeleine et que j’ai suivi le boulevard Haussmann. Ce soir-là j’ai senti que quelque chose touchait à sa fin. Ma jeunesse ? J’avais la certitude que plus rien ne serait comme avant et je peux indiquer la minute précise où tout a changé pour moi à la sortie de la librairie. Mais sans doute beaucoup de gens, à la même heure, ont-ils éprouvé la même angoisse que moi, puisque c’est ce soir-là qu’a commencé ce qu’on appelle la « crise » et que nous sommes entrés dans une nouvelle époque. Il faisait nuit. Place Saint-Augustin, au balcon d’un immeuble, des lettres étincelaient : JEANNE GATINEAU. Il y avait une certaine animation sur la place et j’ai longé la vitrine d’un magasin où j’allais essayer, quand j’étais enfant, des chaussures et des anoraks pour l’hiver. » LIVRET DE FAMILLE Patrick Modiano (1977).

 

MOD   DEMPLOI

DU
JEU     DE    PISTES

Le piéton voyageur se rend à Paris et se dirige vers le Musée des Arts et métiers (60 rue Réaumur dans le 2em arrondissement),  muni du Carnet déguisé. Il contacte  ASTROLABE COMPENDIUM pour connaître la suite… sinon il reste chez lui, toujours muni du Carnet déguisé, et contacte ASTROLABE COMPENDIUM.

 

Pour découvrir d’autres merveilles, cliquez sur SAGRADA FAMILIA, DATA CENTER, MONASTERE DES METEORES, TELEPHERIQUE DE L’AIGUILLE DU MIDI, VENISE, DASHI, LIVRE DE KELLS ou tapez un mot de votre choix.

Custom Gallery: images not found

 

 

F
F
Twitter
astrolabe10 on Twitter
6 people follow astrolabe10

F