LIVRE    DE    KELLS

L’ETRE ET LA LETTRE

 

VOUS  ETES  ICI

 

 

DUBLIN 

Rubrique 8 ENCYCLOPEDIE I, réappropriation de la CONNAISSANCE, texte fondateur CANARD DE VAUCANSON, 8em monde du SAVOIR, 8 mots-clés L’ART DE RIEN, LANGAGE CUIT, CHANTIER, DESTRUCTURATION, ETYMOLOGIE, MOT, PASTICHE, TRANSMISSION.

Custom Gallery: images not found

METEO, WEATHER, TEMPO, WETTER, EGURALDIA, WEER, ILM, TIEMPO, CLIMA, TOETRANDRO, WIEDER, TEMPESTAS...

« Il n’y avait plus d’espoir pour lui désormais : c’était la troisième attaque. Chaque soir je passais devant la maison (c’était au temps des vacances) et j’observais le carré de lumière de la fenêtre : chaque soir je le trouvais éclairé, de même, faiblement et uniformément. S’il était mort, pensais-je, je verrais le reflet des cierges sur les stores assombris, car je savais que l’on doit poser deux cierges à la tête du mort. Il me disait souvent : « Je n’ai plus pour longtemps à être de ce monde », et je pensais qu’il ne faisait là que radoter. Maintenant je me rendais à l’évidence. Chaque soir, en levant les yeux sur la fenêtre, je me répétais doucement à moi-même le mot « paralysie ». Il sonnait, étrange à mes oreilles, comme « Gnomon » dans l’œuvre d’Euclide et « Simonie » dans le catéchisme. Mais aujourd’hui il sonnait comme le nom d’un malfaisant et diabolique génie. Il me remplissait de terreur, ce mot, et je brûlais cependant de m’approcher du mort et de contempler l’œuvre de la paralysie. » GENS DE DUBLIN James Joyce (1914)

hef-d’œuvre inachevé, un des plus beaux manuscrits enluminés du Moyen Age. Vestige de l’art religieux entre la fin du VIem siècle et début du IXem, il contient les quatre Evangiles du Nouveau Testament plus quelques notes et commentaires. Nombreuses enluminures et illustrations colorées. Le Livre de Kells, nommé aussi, Grand Evangeliaire de Saint Colomba, est une référence en matière de calligraphie. Il fait l’objet d’une exposition permanente à la Bibliothèque du Trinity College de Dublin (une page tournée chaque jour…).

 

MODE    D’EMPLOI
DU
JEU     DE     PISTES

 

Le piéton voyageur se rend à Dublin (Irlande) et se dirige  vers le Trinity College (College Street),  muni du Carnet déguisé. Il contacte ASTROLABE COMPENDIUM pour connaître la suite… sinon il reste chez lui, toujours muni du Carnet déguisé, et contacte ASTROLABE COMPENDIUM.

 

 

Pour découvrir d’autres merveilles, tapez SAGRADA FAMILIA, DATA CENTER, MONASTERE DES METEORES, TELEPHERIQUE DE L’AIGUILLE DU MIDI, VENISE, PENDULE DE FOUCAULT, DASHI ou tapez un mot de votre choix.

 

F
F
Twitter
astrolabe10 on Twitter
6 people follow astrolabe10

F