HUI MERVEILLES

DEUXIEME CIEL DE LA CONSTELLATION COMPENDIUM

 

 

VOUS  ETES  ICI

 

EN LIEN AVEC...
BON VOYAGE,  64 APPLICATIONS, 8 TEXTES FONDATEURS, 8 MONDES,  GLOSSAIRE.

 

i souhaitez découvrir les 8 merveilles, cliquez sur… SAGRADA FAMILIA, DATA CENTER, METEORES, TELEPHERIQUE DE L’AIGUILLE DU MIDI, VENISE, PENDULE DE FOUCAULT, DASHI, LIVRE DE KELLS ou proposez un mot de votre choix.

 

 


 

CECI   EST

(peut-être)

UN   JE DE    PISTES…

 

es huit mondes, les 64 applications pratiques et les 64 mots-clés s’ouvrent sur huit merveilles. Huit lieux réputés, points de vus « pittoresques » ou « immanquables » dans le « langage cuit » de l’ordinaire touristique. De leur fréquentation et réputation, les voilà saturés de langage (transformés en bavardage de « l’inouïe », un Zénith de la Parole) ET silencieux (l’infiniment secret du travail intérieur du visiteur, un Nadir de cette même Parole). Entre lumière et ombre, les effets d’une confiscation : quelle(s) capacité(s) du sujet (le touriste, le citoyen…) à pouvoir et savoir se réapproprier de tels endroits condamnés à être obligatoirement admirés ? Le deuxième cercle de la galaxie Compendium propose ici huit merveilles dessinant un mouvement systémique d’attirance bruyante et de silence intime, effet d’extrêmes dans le champ/chant touristique et méditatif, sacré et profane, unique et multiple de la Terre vers le Ciel. Un monde merveilleux de l’Etre dans tous ses Etats à travers la « Sagrada familia » de Barcelone en Espagne, le « Data Center » de Google à The Dalles aux Etats Unis, les «Monastères des Météores » à Kalambaka en Grèce, le « Téléphérique de l’Aiguille du Midi » à Chamonix en France, la ville de « Venise » en Italie, le  » Pendule de Foucault » au Musée des Arts et Métiers de Paris, le « Dashi » au Japon, le « Livre de Kells » à la bibliothèque de Dublin en Irlande.

8 destinations donc 8 propositions de voyages (immobiles ou pas) et un ciel astral magistral à redessiner  endans toute sa circonférence et ses questions : comment dire, vivre et réinventer à sa manière la saturation de l’Ailleurs ? L’Utopie d’un mouvement perpétuel intérieur racontant le Vivant malgré la violence sourde et muette de ce qu’il « faut voir et savoir ». A sa disposition, 8 fiches de présentation et 64 mots-clés pour 8 destinations.

n voyage immobile, une mémoire imaginaire pour chacune de ses  8 « merveilles » (Sagrada Familia, Data Center, Météores…) pour se les réapproprier à travers différentes contributions (écriture, dessin, photo, vidéo…), à la périphérie et polyphonie des sons et de l’imagination. Un voyage dans tous ses états en endossant l’habit de touriste, se faire personnage vivant plus vrai que nature au point de se rendre sur place, à… Barcelone, Paris, The Dalles, Venise, etc… en acceptant l’aventure et le mystère via Facebook et/ou Twiter. Un jeu de pistes et de découvertes à la Sagrada Familia , au Pendule de Foucault, etc …

ETYMOLOGIES, MANIERES DE DIRE MANIERES DE FAIRE, LANGUES POPULAIRES, CURIEUSES, SAVANTES OU IMAGINAIRES...
PITTORESQUE : Relatif à la peinture, composition expressive et vivante, digne d’être peinte, de fournir un sujet à la peinture.

POLYPHONIE : Procédé qui consiste à superposer deux ou plusieurs lignes, voix ou partie mélodiquement indépendants; Le XVem et le XVIem sont pour toute l’Europe un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale de ces deux siècles.

 

 

F
F
Twitter
astrolabe10 on Twitter
6 people follow astrolabe10

F