G L O S S A I RE

 

VOUS  ETES  ICI

 

garez vous un peu sans vous perdre en tapant  par exemple GEOLOCALISATION, OPERATION DU SAINT ESPRIT, RUBRIQUE, APPLICATION PRATIQUE, TEXTE FONDATEUR, HUIT MONDES, SOIXANTE-QUATRE MOTS-CLES, HUIT MERVEILLES, ETC…

 

Custom Gallery: images not found

 

 

Images intégrées 1

Logo YouTube ASTROLABE  COMPENDIUM Didier Coffy —  PLAYLIST « Bande originale du film de la vie (1, 2, 3, 4, 5) ».

 

ANTHROPOSOPHIE : Philosophie abordant les grandes questions existentielles par une science de l’esprit, une conscience de l’humain.

ASTROLABE : du grec « astro/labos », appareil d’observation de la voûte céleste permettant de «prendre la mesure des étoiles» et de lire l’heure avec le Soleil et la Lune, par là même d’indiquer une position terrestre et céleste. D’abord instrument pédagogique pour l’astronomie et l’astrologie, il devient ensuite outil de navigation au XVIem et XVIIem siècle, l’Astrolabe nautique, et participe ainsi aux grandes découvertes (Magellan, Christophe Colomb…) avant d’être remplacé par le sextant.

ASTROLABE COMPENDIUM : Alliance de l’Astrolabe et du Compendium pour en faire un outil d’exploration personnelle à la disposition de chaque piéton voyageur rentrant sur le chantier, favorisant la découverte de nouveaux « territoires » et le développement d’une aventure collective prenant la forme d’une encyclopédie. L’Astrolabe (façon XVIem) est ici modernisé, le Compendium en est son logiciel interne.

 

APPLICATION PRATIQUE : Ensemble d’exercices thématiques (64 liés à l’écriture, la peinture, la photo, la musique, la vidéo…) dans chacune des huit rubriques permettant au piéton voyageur d’apporter sa contribution personnelle pour « se reconnaître » tout en assurant le développement du chantier et ainsi « s’y reconnaître ». Les 64 applications pratiques s’adaptent aux 1er et 2em ciel de la constellation Compendium.

BIODYNAMIE : Considérer un système comme un organisme vivant avec des interactivités entre les éléments (rubriques / applications, mots / phrases, etc…).

 CHAMANISME : Pratique de méditation et de médiation entre les êtres humains et les esprits.

CHANTIER PERMANENT DE MEMOIRE COLLECTIVE : Autre nom donné à l’Astrolabe Compendium. L’espace de navigation, d’exploration et de production du piéton voyageur (http://astrolabe-compendium.com).

COMPENDIUM : Compendium du latin « compendere », concentrer, compacter, aller à l’essentiel… Dans l’Antiquité, il fait figure de Livre miroir des Grands Prêtres permettant de calculer avec précision l’emplacement des villes à bâtir en fonction de données astrologiques et de réalités matérielles selon un lien Terre/Ciel, monde Temporel/monde Spirituel, incarnation d’un point d’équilibre entre le sacré et le profane, reflet d’un centre de gravité universelle. En pharmacie, c’est un « précis », un condensé de connaissances en matière d’herboristerie, autrefois à la disposition de l’apothicaire pour un bon usage (avec équilibre, mesure et précision…) dans la composition des potions. En psychanalyse, on l’assimile à un antidote favorisant la découverte de ce qui « empoisonne la vie », manière ensuite de le transformer en rebond, point de départ pour d’autres « ailleurs » selon un principe baroque obéissant aux lois de l’éniantologie (enios/logos, le discours des contraires) tel que le XVIem siècle, celui des miroirs, a su en inventer. Au XXIem siècle, le Compendium est un logiciel (le Principe Compendium) révélant la géolocalisation du piéton voyageur dans tous ses états existentiels, lui permettant ainsi de « se connaître et s’y reconnaître », au service d’un Astrolabe modernisé à usage encyclopédique.

COSMOGRAPHIE : science médiévale de la description de l’univers au sens large (géologie, géographie, astronomie), dans le cadre du chantier à prendre dans un sens anthropologique encore plus large (manières de faire, de dire, de transmettre, de s’habiller, de manger…). Celui qui pratique la cosmographie est un cosmographe, le piéton voyageur en est la forme moderne.

DETERRITORIALISATION / RETERRITORIALISATION : Processus permettant de sortir d’un contexte pour en réinvestir un autre et y aménager son propre territoire (dans le chantier, passer d’une rubrique et/ou application à une autre).

DEUXIEME CIEL DE LA CONSTELLATION COMPENDIUM : Nom donné à l’espace des huit mondes, 64 mots-clés et huit merveilles.

FRACTALE : Figure dont la structure est invariante, c’est à dire qui possède la même organisation quelque soit le point de vue au sens géographique du terme,  par changement d’échelle. Le chantier Astrolabe Compendium a un potentiel fractal dès la géolocalisation du sujet. L’opération du Saint-Esprit engendre alors une fracture intérieure favorisant une ouverture sur son « ailleurs » (via les rubriques, les applications…) lui permettant la réappropriation de son monde. Il peut ensuite « fracturer » autant de fois qu’il le souhaite (au niveau d’une lettre, d’un mot, d’une phrase ou d’une image), les textes ou illustrations d’autres piétons voyageurs et ainsi enrichir le chantier par percolation.

GEOLOCALISATION : Action de se positionner lors de l’entrée dans le chantier, par le mot et la date de naissance. Elle détermine le Zénith et le Nadir du piéton voyageur.

GRIMOIRE: Livre très ancien révélant des secrets cachés sur des sujets complexes, ici l’historique du chantier.

HUIT MERVEILLES : Huit destinations célèbres et hautement symboliques à travers le monde. Points d’aboutissement et nouveaux départs pour le piéton voyageur désireux de les découvrir et de s’y retrouver, en vrai ou par imagination, en les considérant avec les applications pratiques des rubriques. Ces huit merveilles font partie du deuxième ciel de la constellation Compendium.

HUIT MONDES : Huit mondes (Symbolique, Virtuel, Spatial, Vivant, Moi, Temps, Matière, Savoir) atteints par le piéton voyageur grâce à son travail sur lui-même avec les applications pratiques des rubriques lorsqu’il rentre dans le deuxième ciel de la constellation Compendium.

 HUIT TEXTES FONDATEURS : Huit textes thématiques correspondant aux 8 rubriques du premier ciel de la constellation Compendium. Ils visent à apporter une réflexion de fond sur les thèmes traités.

INFOBULLE : Message ou illustration apparaissant en surimpression sur certains mots pour en compléter le sens, donner des informations. Similitude avec une bulle de bande dessinée et avec une vignette dans une encyclopédie. Le piéton voyageur peut apporter ses contributions dans la rédaction et l’illustration de ces infobulles.

 NEGENTROPIE : Facteur d’organisations de systèmes physiques, sociaux et humains (s’oppose à l’entropie, facteur de destruction), ouvert et systémique

OPERATION DU SAINT-ESPRIT : Procédure permettant la géolocalisation du piéton voyageur dans le chantier. Elle crée une intersection entre une énergie spirituelle venant du centre de lui-même n’appartenant qu’à lui (inspiration faisant apparaître le mot) et une énergie temporelle imposée par le destin (son état-civil).

PERCOLATION : Passer à travers, filtrer. Conséquence de la fracturation.

PIETON VOYAGEUR : Nom donné à l’utilisateur de l’Astrolabe Compendium.

 PREMIER CIEL DE LA CONSTELLATION COMPENDIUM : Espace donné aux huit rubriques et des 64 applications.

REAPPROPRIATION : Conséquence du recentrage du piéton voyageur sur lui-même grâce à sa géolocalisation dans le Compendium. Elle lui permet de se « reprendre en main » et d’avancer dans le chantier

RHIZOME : Structure, tel l’Astrolabe Compendium, évoluant dans toutes les directions horizontales, donc dénuée de niveaux. Elle s’oppose à la hiérarchie, à la pyramide, à l’arborescence.

RUBRIQUE : Catégorie thématique et colorée du premier ciel de la constellation Compendium. On en compte 8 consacrées à Soi, l’Identité, l’Espace, l’Environnement, le Comportement, l’Art de vivre, la Transmission et la Connaissance. Chaque rubrique accueille 8 applications pratiques.

 SOIXANTE-QUATRE MOTS-CLES : 8 par rubriques. Le piéton voyageur doit se servir de leurs définitions comme de passerelles pour produire (par l’écriture, le dessin, la musique, la photo, la vidéo…) autant de contributions qu’il le souhaite permettant d’accéder au 2em ciel de la constellation Compendium et ses 8 mondes merveilleux

SYSTEMIQUE : Manière d’aborder, définir, transmettre, évoquer un sujet en le prenant en compte dans son environnement et ses interactions.

ZENITH / NADIR : La lumière et l’obscurité du sujet, deux extrêmes qui se complètent. Le Zénith du piéton voyageur s’incarne dans le mot qu’il choisit pour démarrer son exploration dans la rubrique qui lui est attribuée, le Nadir la rubrique parallèlement inverse. Le mouvement dans le chantier procède ainsi par rééquilibrage d’un extrême par rapport à un autre, son tribord et son bâbord.

 

 

F
F
Twitter
astrolabe10 on Twitter
6 people follow astrolabe10

F