D I CT I O N N A I R E    

POLYPHONIQUE 

 

VOUS  ETES  ICI

RUBRIQUES, REAPPROPRIATIONS, APPLICATIONS, TEXTES FONDATEURS, MONDES, MERVEILLES...
Rubrique 8 ENCYCLOPEDIE I, réappropriation de la Connaissance, application DICTIONNAIRE DE LA MEMOIRE, texte fondateur CANARD DE VAUCANSON, 8em monde du SAVOIR, 8em merveille le « LIVRE DE KELLS » à Dublin (Irlande), en lien avec ECRITURE DE L’ESPACE, COMPENDIUM COULEURS, ABECEDAIRE, PETIT MUSEE DES APERCUS, PLANCHE ENCYCLOPEDIQUE, MILLE ET UNE NUITS, BIBLIOTHEQUE INVISIBLE.

 

MODE    D’EMPLOI

POLYPHONIE : COMBINAISON DE MELODIES CHANTEES OU JOUEES EN MEME TEMPS

Le piéton voyageur refait le monde avec ses mots. ontributions à poster sur Google Keep, Facebook Astrolabe Compendium@pietonvoyageur ou Twitter @astrolabe10.

a) – Qu’est-ce qu’un Dictionnaire polyphonique ?

Un livre illustré et fabriqué par un public afin de lui permettre d’exprimer à partir de mots choisis par eux-mêmes leur réalité, leur quotidien, etc… en construisant ainsi au fil du temps un lien social. Possibilité d’y ajouter du graphisme, des photos, de la musique et de s’en servir pour diverses exploitations (expositions, publications, spectacles). Outil permettant de favoriser l’apprentissage de la langue.

b) – Pourquoi une formule « Dictionnaire » ?

Mode de classement universel connu de tous, partout et en toutes langues, même si ce n’est pas précisément un Dictionnaire mais un Compendium. Tous les mots d’un Dictionnaire sont obligatoirement validés par une institution (Académie…), ce qui n’est pas le cas d’un Compendium, condensé de multiples savoirs basés sur l’expérience et pas forcément vérifiés.

c) – Quelle finalité ?

Tisser du lien social à travers un outil pédagogique, social et culturel, éducatif dont les participants en sont les acteurs. En milieu scolaire, créer un lieu d’échanges de la parole, un espace d’intervention pour l’élève (sans distinction d’origine, de culture, de religion) tout en restant un outil pédagogique vivant pour l’apprentissage du français. 

1 – L’innovation sociale à travers le Dictionnaire polyphonique (véritable ADN de l’outil Astrolabe Compendium, point focus de la démarche). L’Alpha et l’Omega de toute prise de conscience environnementale, une priorité universelle : l’égalité démocratique devant la maîtrise de la langue permet à chacun la réappropriation de sa parole facilite ainsi un enrichissement de sa pensée (quel que soit l’origine, l’âge et le niveau…) susceptible de «nourrir» les échanges à l’intérieur de la communauté humaine. Du sur-mesure pour tous avec un outil différent des pratiques académiques permet une égalité devant l’accès aux savoirs, une redécouverte du plaisir d’apprendre et de créer). L’apprentissage d’une autonomie linguistique de la conscience collective dans le rapport de chacun à la planète. Le Dictionnaire polyphonique à grande échelle apporte(rait) ainsi sa contribution aux grands besoins vitaux de l’humanité : la faim, la santé, l’eau, la parole… positionnant l’Astrolabe Compendium entre un réseau social nouvelle génération et une ONG.
2 – L’innovation sociétale combinant la révolution numérique et la souplesse de l’outil. Elle permet un changement de logiciel dans le rapport de chacun dans l’espace social : prendre la parole et penser autrement l’idée de réseau social. Une circulation des savoirs remettant la personne au cœur d’elle-même ET d’une planète au centre de l’espace social. Tout part et revient vers le cœur, un écosystème de la citoyenneté faisant de ce récit collectif, un conservatoire encyclopédique du vivant en mouvement. 

d) Mode de fonctionnement ?

Chaque participant choisit un mot, « son » mot, lui servant de point de départ pour la production de texte, d’une illustration, etc… aucune limite n’est imposée, pas de consigne de style, de rythme… le mot choisi doit venir du coeur (cf. Compendium). De son propre mot ou du mot du voisin peut naître un autre texte et ainsi de suite, tout s’entrecroise. Un réseau d’écriture et d’histoires construite par chacun mais nourrit par tout le monde. Le Dictionnaire devient receptacle, livre-miroir d’une classe, d’une école, d’un quartier (on peut solliciter l’extérieur, la ville…).

e) – Observations sur différents établissements.

Exploitable à partir du CE1 à raison de deux séances d’une heure par semaine. Une séance en classe (en présence de l’enseignant) et une séance « libre-service » (le Dictionnaire accessible sur ordinateur dans une salle adéquate). Mélange d’encadrement et d’apprentissage de l’autonomie. Il faut compter près de deux mois pour avoir un Dictionnaire suffisament alimenté de textes et illustrations et pouvant être exploitable dans différentes opérations (expositions, spectacles…). Important : assurer une publication papier régulière pour rendre visible et concret tout le travail fait. C’est le Dictionnaire de la classe…

f) – Intérêts pédagogiques.

Lieu idéal pour une découverte et mise en pratique du vocabulaire et de la grammaire à partir de mots et textes directement proposés par les élèves, moyen d’approche également pour d’autres matières (sciences naturelles, géographie, histoire…). Le Dictionnaire est un outil transversal, il sollicite aussi les parents, les grands-parents, les voisins, les amis… Il permet également d’autres échanges avec d’autres établissements, d’autres pays.

g) Historique.

Le Dictionnaire a été fondé dans les années 90 par Didier Coffy. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique, sociale et culturelle visant à développer l’apprentissage de la langue française, le lien social et la mise en valeur d’autres cultures. Structuré en association « Collectif ailleurs et les autres… », il se veut interlocuteur auprès de partenaires institutionnels (écoles, musées, centres culturels, bibliothèques) ou tous lieux accueillant du public (cafés, théâtres…). Ainsi favorise-t-il la création de passerelles, lieu et lien, métissage d’une aventure individuelle et collective, semblable et différente. (extrait site internet ailleurslesautres.blog4ever.com)

 Pour revenir au menu principal cliquez sur 64 APPLICATIONS PRATIQUES ou au menu particulier en allant sur APPLICATIONS PRATIQUES rubrique 8. Vous pouvez voyager ailleurs en tapant par exemple COMPENDIUM COULEURS, GUIDE MEMOIRE LA NUIT DE LA SIGNATURE, GRIMOIRE, LA VIE MOLESKINE, ENFER, NEW YORK, GALINA, SAINTES MARIE DE LA MER, AUTOPORTRAIT, TERRA INCOGNITA, PLANCHE ENCYCLOPEDIQUE… ou en proposant un mot de votre choix .

Custom Gallery: images not found

Images intégrées 1

 DIDIER COFFY

Logo YouTube ASTROLABE  COMPENDIUM Didier Coffy —  PLAYLIST « Bande originale du film de la vie (1,2,3,4,5) ».

Carousel: images not found

                                                                          

   

      

ATELIERS DICTIONNAIRE

 »  A l’issue de cinq séances d’atelier d’écriture, animé par Didier Coffy, précurseur d’un Dictionnaire, une exposition a démarré vendredi dernier à Oullins. Les travaux réalisés par les élèves de Première L avec leur professeur de lettres, Isabelle Mailland, est à voir au CDI de l’établissement Saint Thomas d’Aquin. Faisant travailler les jeunes sur leur vision d’un mot, une parole, un quartier, leur environnement. Didier Coffy s’est appliqué avec talent à monter leurs textes, illustrations, collages sur différents panneaux. « Sur le lycée, par exemple, explique Isabelle, ils ont imaginé un collage de ce que représente l’école avec des éléments pris au hasard, comme une affiche d’un spectacle, un billet d’ordre, etc… » « Ils ont également imaginé une vision d’un endroit où pêle-mêle leur lieu d’habitation, leur lycée, leur ville, seraient réunis dans une topographie intitulée « cartographie imaginaire » rajoute Didier Coffy. Quand aux élèves, partagés entre un projet assez novateur et un résultat dépassant leurs espérances, on peut dire que leur implication fut visiblement totale. « 

LE PROGRES 2006, LA PROVENCE 1999

«Pour qu’il y ait communication il ne faut pas qu’elle soit directe mais toujours qu’elle bifurque…»
Leibnitz

EFFET DE GEOLOCALISATION : Le Centre de soi est un soleil, il ne peut se regarder en face. Il concentre un essentiel éblouissant à l’intersection du monde matériel et du monde spirituel (là où l’horizontalité rencontre la verticalité), l’absolu point aveugle et unique d’une densité éclairante, obligeant à détourner les yeux. Il crée ainsi la condition d’une lumineuse obscure clarté, la part inconnue de l’Etre, son aveuglante vérité intérieure révélée : reconsidérer (cum/sidus, avec les étoiles) le monde autrement, apprendre à se détacher de soi et regarder l’Autre, ouvrir les yeux en étant (dés)altéré par autrui…
Ainsi du Moi au mot et au monde le Centre se diffracte (1), se dissémine, se métamorphose en force centrifuge, rayon laser cristallisant ses molécules et propulsant mille facettes de soi-même en interactions avec le semblable et le différent. L’Unique devient Multiple pour et par le mot, le scintillement de sa magnificence : un écosystème du vivant en mouvement. Ici l’Un crée de l’Autre.

(1) Le phénomène de la diffraction a été découvert en 1655 avec celle de la lumière par Grimaldi. Le comportement d’une onde se modifie quand elle rencontre un obstacle, la densité s’en trouve transformée et prend la forme d’une diffraction résultant de l’interférence provoquée, sa signature.

QUADRATURE DU CERCLE : Le chantier Astrolabe Compendium s’organise en une ingénierie hybride mêlant le symbolique, le numérique, l’architecture des cathédrales, la biodiversité, l’anthropologie, la sociologie, la cosmologie, l’horlogerie, la mystique, l’histoire des grandes routes commerciales, la littérature, la philosophie… pour une quête humaniste et utopique de la figure de l’autre. Il se construit autour de la réunion de deux grandes représentations géométriques : la symbolique du carré et celle du cercle, dite aussi «quadrature du cercle» (2), grande question philosophique depuis l’Antiquité, faisant de la géolocalisation le moteur du projet, lieu et lien des contraires dans l’art de l’équilibre des extrêmes.
Le carré, figure numérologique du 4, celle du bâtisseur qui structure et enracine les fondations (image du maçon, du réel, du labeur, de la vie pratique et du monde visible…). Il crée des repères permettant au sujet de savoir où il est (4 points cardinaux, 4 pieds à une chaise…), le Corps affirme une temporalité : la vérité de sa «Terre». Le cercle, figure numérologique du 5, invente et imagine, déconstruit et outrepasse (image de la liberté, de l’imaginaire, de l’infini, de la connaissance, de l’anticonformisme, de la parole et du monde invisible…). Il crée en permanence une ouverture sur l’ailleurs permettant au sujet de savoir où il veut aller (l’au-delà des frontières, l’univers, l’humanisme…). L’Esprit affirme une intemporalité : la vérité de son «Ciel». Les deux figures réunies créent l’outil d’explorations, les conditions de sa quête vers de nouveaux territoires. L’utopie du vivant dans l’environnement d’une écologie de la personne.

(2) Problème tout autant géométrique qu’exercice spirituel symbolisant le passage du terrestre au céleste : la question du lien

DICTIONNAIRE POLYPHONIQUE : Un dictionnaire transmet un savoir vertical, un méta-langage (discours sur le discours) universel, archivé alphabétiquement et validé par une autorité (académie, institution…). Il traduit un certain rapport à la langue et incarne une forme de vérité  en matière de connaissance, un pouvoir de définition et d’affirmation de ce qu’est le réel. Un Dictionnaire possède les caractéristiques symboliques du chiffre 4 alors qu’à l’inverse, un compendium (lat. compendere, résumer et concentrer) transmet un savoir horizontal porté par le chiffre 5, expérimenté et partagé librement par les individus eux-mêmes — une somme de connaissances resserrées sur des sujets très spécialisés (on parle alors de «précis»), autrefois l’herboristerie pour les apothicaires, les piétons voyageurs aujourd’hui avec leur géolocalisation. Le compendium ne génère pas une vérité mais des vérités individuelles validées par autant d’expériences singulières où rien n’y est tout à fait vrai ni tout à fait faux. Il incarne les vérités de la langue et des expériences sensibles. Croiser les deux types de classement lie la figure du carré avec celle du cercle en tant que principe fondateur de l’Astrolabe Compendium. Il favorise ainsi l’accès à une connaissance plurielle, libre et collaborative. On parle alors de Dictionnaire polyphonique, une combinaison de plusieurs voi(x)es chantées ou jouées en même temps… générant un réseau social à la circulation perpétuellement bifurquante et transgressive.

AOUT 2018

« Didier Coffy est arrivé dans notre école en janvier 2006, comme Emploi Vie Scolaire, mais très vite c’est Didier l’auteur, le calligraphe, l’artiste que nous avons rencontré. Les difficultés étaient multiples : arriver en cours d’année scolaire puisque l’emploi des EVS est en décalage avec le rythme de l’école, intégrer un lieu inconnu, un projet pédagogique, une équipe d’enseignants… je m’arrête ici, car la liste des difficultés est trop longue… La chance, le hasard… ou la nécessité ont fait que c’est Didier qui est arrivé avec son projet de Dictionnaire de la mémoire et qu’il a rencontré le nôtre, pour une super aventure humaine dont les enfants, les premiers, ont recueilli les fruits. Le site en est une expression et restera un lien fort entre nous. Didier s’en va à la fin de la semaine… l’exploration des mots, le tissage des idées, la fabrication de textes qui s’entrelacent et se répondent, tout ce travail relié dans le Dictionnaire de la mémoire s’achève dans notre école. Aujourd’hui, nous sommes fiers, élèves et enseignants d’avoir participé au Dictionnaire de la mémoire, fruit de notre rencontre. Didier s’en va, mais la mémoire de son travail nous reste et nous continuerons, modestes artisans du langage à suivre les sillons qu’il est venu tracer dans notre école. Nous ne l’oublierons pas, lui qui part avec le Dictionnaire de la mémoire sous le bras, ouvrage magnifique, chargé de toutes nos émotions, de tous ces morceaux de vie; il nous emmène aussi un peu avec lui. Les fils sont tissés… si fins soient-ils, nous ferons qu’ils nous laissent, un jour nous retrouver. Didier s’en va explorer d’autres mémoires, construire d’autres Dictionnaires, vivre d’autres aventures humaines, nous lui souhaitons bonne route. On sait qu’il ne nous oubliera pas, première pierre d’un édifice qu’on lui souhaite très grand. Au revoir Didier… à bientôt ! « 

MARIE-NOELLE BRAMONTE

SIE INTERNET ECOLE JEAN MOULIN

DECEMBRE 2007

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W X  Y  Z

 

 

ACCORDEON

Instrument de musique qui produit un son agréable, ancien. Sa forme est souple.

ADDICTE

Fort besoin d’une substance ou d’une personne qui nous nuit.

ALTERCATION

J’ai appuyé sur l’alarme incendie d’un foyer. Tout le monde à la sortie, y compris les personnes âgées. Le lendemain, le directeur est venu me voir, il m’a insulté et je l’ai frappé et insulté. Il a ensuite appelé la police et prévenu, moi et mon groupe, qu’ils nous laissaient une chance. Il y avait des personnes âgées et des handicapés, je regrette d’avoir agi ainsi.

ANE

L’âne est un animal de ferme. On dit qu’il est un peu bête parce que des fois il s’arrête sur la route, alors on lui donne une carotte.

 

ANIMALERIE

Il y a des poissons, des lapins, des hamsters et des oiseaux. C’est un endroit pour acheter des poissons également.

 

ANGOISSE

Peur de quelque chose, on ne sait pas comment s’en sortir. On se sent seul…

Elle surgit parfois sans raison particulière, provoquant un sentiment de solitude intense dont il semple que l’on ne s’échappera jamais. On est seul, on se sent oppressé, comme pris dans un étau dont on ne peut sortir. Cette sensation d’enfermement déclenche des larmes intarissables, une respiration haletante, des tremblements irrépressibles. Les idées noires défilent dans notre esprit renforçant cet état que l’on peut quelquefois qualifier de second.

Le regard fixe, des tremblements, une tétanie… on n’a pas la force de bouger et la respiration s’accélère, on étouffe !! Le rythme du cœur s’emballe, stop !!!

APAISEMENT

En 4em à 13h, notre prof de mécanique avait oublié de fermer la porte où on travaillait. On a volé des barres de fer pour casser les vitres du collège. Le directeur nous a vus et nous a convoqués. On a négocié pour qu’il évite de nous renvoyer. On a marchandé pour qu’il nous mette plusieurs retenues au lieu de nous renvoyer. Les retenues étaient pour réparer les vitres, on a évité le renvoi définitif.

 

 

BAISER

Prendre du plaisir à embrasser une personne que l’on aime passionnément.

BANANE

J’aime beaucoup les bananes. Cela représente le soleil car c’est jaune. C’est un mot qui me vient à l’esprit. J’aime bien la sonorité de ce mot.

Elle aime les bananes car c’est un fruit nutritif.

Une banane ça peut pourrir, ça devient marron et c’est plus très bon.

BASTON

Un soir dans mon quartier, il y a une bande de jeunes qui sont venus à plusieurs pour se bagarrer avec les jeunes de ma cité.

BERGES DU RHONE

Rendez-vous nature, photo, squattage, Rhône, eau, repos, soleil, fête de la musique, péniches, plaisir, soirées, été…

BOMBE LA CRYMOGENE

J’étais avec mes potes, on discute. La police nous a balancé une bombe lacrymogène pour nous faire partir du parc où nous étions. La bombe m’a brûlé les yeux, nous nous sommes enfuis du parc

BONHEUR

Quand c’est Noël et que j’ai plein de cadeaux.

Le bonheur c’est un sentiment que j’éprouve lorsque j’avance dans mon parcours professionnel et dans ma vie privée. Par exemple dans mon parcours professionnel je passe actuellement un BAFA (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) que j’ai commencé en décembre grâce à l’aide financière et morale de mes parents. J’étais dans le bonheur absolu d’avoir enfin un diplôme dans la poche. Je compte continuer dans ce domaine car je suis motivé, je vois le bonheur comme cela.

« BOTANIC »

Ca m’a plu à la fin quand on a goûté et quand ils nous ont diplômés et donné des cadeaux.

A « Botanic » on a planté trois graines de haricots ou de petits pois. On a également senti des plantes aromatiques.

Il y avait beaucoup d’animaux : des lapins, des oiseaux, des dindes et des souris.

BOUC

Bouda… bouc… religion crée par un gourou aux cheveux trop longs.

 

BOUCHER

De la viande, du cheval et du lapin.

BOULANGERE

Je voudrais habiter à Lyon et être boulangère pour gagner de l’argent et ne pas être pauvre.

BRIGNAIS

Je vais à Brignais pour acheter des choses comme du pain, des tartes et je vais chez le docteur (il soigne tout le monde…).

 

 

CADEAU

J’aime les cadeaux. Je suis très curieux. Mais je suis passé à un âge où c’est à mon tour de faire des cadeaux et c’est pas toujours facile de deviner ce que veulent les enfants, les ados et même les adultes. Il y a aussi les cadeaux que la vie nous donne comme trouver la femme de notre vie ou devenir papa ou maman un jour.

CAMBRIOLAGE

J’étais à Napoli dans la nuit, lorsque moi et 4 potes nous sommes rentrés dans une grande villa par la porte avec un pied de biche. On a dérobé cinq cent mille euros et une voiture de luxe qui appartenait au propriétaire. Le cambriolage a été préparé avec des armes. Ca a duré vingt minutes.

CAMILLE

J’habite à Brignais, 1 place du souvenir. Il y  a un étage. Aussi 3 chambres, 1 salle de bain et un petit couloir puis dans le couloir il y le grand placard. En bas, il y a une salle à manger, des toilettes, un salon (1 télé, 2 canapés, 1 table, 1 meuble), une cuisine (1 télé, 1 frigo, 1 four + 1 petite étagère) et dehors j’ai une grande cour. J’ai un chien et deux chats.

CARNET DE CORRESPONDANCE

Petit cahier où sont notés tous les écarts, nos punitions, les mots destinés aux parents, des pages inutiles remplies de force, un emploi du temps griffonné avec hâte et des dizaines de pages d’un règlement détaillé et contraignant (se lever tôt le matin…). Comme quoi, ce sont les plus petites choses qui font le plus mal…

C’est aussi là où les pions s’éclatent à mettre des mots ridicules mais qu’est-ce que vous voulez, c’est leur métier.

CHANTER

C’est émettre un son pour en sortir une mélodie.

CHEVEUX

Sur ton manteau, y’a plein de cheveux. Sur ma tête aussi…

CHOCOLAT

Le chocolat est une sucrerie. C’est une douceur qui fait du bien. Lorsque quelqu’un ne va pas bien, manger du chocolat aide souvent à aller mieux. Certaines personnes sont addictes au chocolat, elles ne peuvent pas s’en passer.

CIRQUE

J’ai voulu lire le cirque des animaux du zoo : le lion, le crocodile et la girafe sans oublier le chien et les éléphants.

CISEAUX

J’aime bien les ciseaux pour couper les doigts quand on veut me frapper.

CLOWN

Est un personnage qu’on voit souvent dans les cirques et dans la télé.

Les clowns font rire. Ils font même encore plus rire encore, encore, encore, bref ils sont gentils.

C’est quelqu’un qui fait rire. Et ça fait même rire !

Le clown fait rire les parents et les enfants.

CODE DE LA ROUTE

Pour le permis.

COEUR

Organe qui nous permet de vivre mais c’est aussi ce qui nous permet d’aimer, d’éprouver ce sentiment magnifique qu’est l’amour même si ce sentiment peut nous blesser.

COIFFEUR

Il sert à couper les cheveux ou à les lisser, à faire des tresses africaines ou des teintures de toutes les couleurs.

CONTREE LOINTAINE

Chaponost ! Et oui… y’a plein de vaches !

COULEUR

Rouge, bleu, aune, vert, marron, rose…

Les couleurs de l’arc-en-ciel.

COURS

Je déteste les cours. Cours de la vie que l’on suit dans l’angoisse.

CRABE

C’est un animal qui vit dans la mer ou dans le sable.

CRAYON DE COULEUR

Avec les crayons de couleurs on peut dessiner, écrire, colorier. On a beaucoup de couleurs (jaune, vert, bleu…).

CREPE

Pour faire des crêpes, il faut de la farine, des œufs et du lait.

CRIQUET

Alyona et Petrouchka s’étaient inscrites au stage de criquet. Elles avaient quitté leur Russie glaciale et leur taïga pour des vacances de deux mois en Angleterre. Le thé anglais, le bus anglais, les côtes anglaises, les moutons anglais et surtout… le criquet ! Sport national ici. Elles en avaient rêvé de cette île ! Alyona n’y connaissait rien au criquet mais c’était Petrouchka la plus entreprenante. Celle des deux qui l’avait initiée un jour que la taïga était gelée et des fils de fer s’étaient enfoncés dans la terre glacée.

CROCODILE

Le crocodile est un reptile vert lumière. Il est carnivore. Il mange des gazelles et des poissons. Il se cache dans l’eau.

Les crocodiles mordent mais quand on les embête. Des fois ils mangent du pain, les crocodiles sont très méchants.

Le crocodile est un animale sauvage. Il est de la famille des reptiles. Pour manger, il ramène ses proies dans l’eau.

 

CUISINE

La cuisine c’est dangereux. On peut se couper avec le couteau et se brûler.

Pour faire des gâteaux, il faut 100 grammes de farine, de la levure, du chocolat ou des pommes.

La recette du gâteau à la vanille fraise. Il faut 2 litres de vanille, des fraises et faire chauffer pendant 10 minutes 60 secondes.

Il était une fois une petite fille s’appellait Marion. Elle aimait pas faire la cuisine mais un jour la dame lui appris à faire la cuisine.

Il faut mettre du riz dans l’eau, faire cuire 20 minutes, puis passer dans une passoire pour enlever l’eau.

 

 

 

DEGRADATION

J’étais dans un souterrain piétonnier avec des amis et je m’amusais, on a soulevé une plaque qui servait à cacher des fils électriques. Un mec m’a vu, m’a couru après et m’a frappé. J’avais bu et la police m’a emmené au poste et j’ai dû payer une amende.

DESSIN ANIME

Titeuf, La princesse au bois, Roxe et Rouki…

DETENDRE (SE)

C’est quand on en marre et qu’on a besoin de faire une pause, se reposer.

DICTIONNAIRE

C’est un gros livre qui explique beaucoup de choses et en plus des choses qui se sont passées il y a très longtemps ou pour un extra terrestre qui ne sait pas ce que sait qu’un cahier.

DIFFERENTE

Quelque chose qui n’est pas pareille.

DISCRIMINATION

Racisme ou haine envers une personne différente soit par ses origines ou sa couleur de peau.

Signifie le fait de se moquer de quelqu’un à cause de ses origines, de sa couleur.

La discrimination est une sorte de racisme entre deux choses différentes. On peut avoir un acte raciste envers une personne parce qu’elle n’est pas comme nous et qu’on pense qu’elle ne possède pas les mêmes qualités que nous. Or il se peut qu’on ne soit pas si différent les uns des autres…

Pour moi la discrimination c’est la peur de la différence. Cette peur est souvent transformée en une haine irraisonnée, destructrice. La différence c’est l’inconnu, et l’homme a peur de l’inconnu.

Nul ! Pour quelles raisons ? Homophobie, antisémitisme, racisme, religions. Combat. Martin Luther King, Malcom X. Violences. Black Tigers. A quand la fin ?

DORIAN LE DEODORANT

C’est un déodorant, une petite bombe qui servait à déodoriser. Un jour il en eût marre de rouler sous les aisselles alors il devint un pulvérisateur… Dorian le déodorant n’aime pas les mauvaises odeurs !

Dorian le déodorant rencontra Monsieur Kippu. Il ne pût vivre avec lui plus de 24 heures, son odeur était trop atroce pour lui !

Dorian était souvent mis avec des vêtements noir, malheureusement il laissait des traces. Alors un jour Super Dorian fût crée et il était anti-taches blanches.

Les hommes autant que les femmes s’arrachaient Super Dorian. N’étant pas content et même jaloux, Dorian chercha à se venger…

Dorian, lors de son exportation en Angleterre, fît la rencontre d’un certain monsieur qui voyait les choses en large : Mr Wilde ! Celui-ci lui proposa d’échanger son âme si pure contre la senteur éternelle. Par vanité, Dorian accepta, l’occasion était trop belle pour se venger de Super Dorian. L’échange fait, Dorian se transforma en… Dorian  Spray !

C’est alors qu’il pulvérisa Super Dorian !

DORT

Lorsqu’on dort on est tranquille et loin de tout. On peut rêver sans être dérangé. 

 

 

ECOLE

Remise à niveau en français, maths et autres matières…

L’école est un endroit pour apprendre à écrire et à lire. Les matières sont : les mathématiques, le français, la grammaire, l’histoire, la géographie, le sport, l’art plastique.

A l’école on apprend à écrire, à lire, à compter. A l’école on doit amener une trousse, des feutres, un cahier de textes et de brouillon.

L’école c’est où on apprend à faire les choses.

L’école sert à apprendre et à écrire et à apprendre le + et le – et les multiplications. Et à dessiner et à apprendre les verbes.

A l’école tu travailles et quand tu as fini on peut faire un métier.

Ca sert à apprendre des choses et à parler français et à connaître les autres.

EFFRACTION

Avec 3 amis nous avons préparé une effraction pour voler des plants de cannabis dans une villa. Dans la nuit nous arrivons à destination en voiture, nous avons coupé le grillage du jardin. Mes deux amis ont pu dérober les plants de cannabis et moi je surveillais. Nous avons ensuite tout chargé dans la voiture et nous sommes repartis, ça a duré 40 minutes.

ENCRE

Sert à mettre dans les stylos. Il y a aussi de l’encre dans les stylos bille.

ENFANT

J’aime bien m’occuper des enfants, leur donner à manger, jouer avec eux, les promener, les faire dormir.

J’aime les enfants à un tel point que j’ai choisi d’en faire un métier, pour animer et jouer avec des enfants. Ils sont tous différents, certains calmes, d’autres plus actifs, de celui qui qui aime lire à celui qui aime le sport. Il y a beaucoup à découvrir sur eux.

Pour le bonheur de s’en occuper…

ENGIN ELECTRIQUE

Dans les engins électriques on trouve des ordinateurs, des téléphones, des voitures, la télé…

ECHAPPER

S’évader, prendre du plaisir à faire quelque chose.

ENGRENAGE

En 3em on commençait les cours à 8h. On a attendu que le collège s’ouvre, on s’amusait en attendant à taguer sur les murs puis les bombes qui étaient vides, on les a balancées sur les fenêtres du collège. Après que les bombes étaient finies, on a chargé un sac de pétards et avec beaucoup d’amorces on a balancé les pétards dans le collège en sachant qu’on faisait des feux de poubelles dans tout Montplaisir Lumière et quelques coktails molotovs. Vu notre comportement, le directeur a renvoyé toute la 3em plus ceux qui étaient avec nous.

J’étais en 4em, j’ai trouvé une bombe lacrymogène et l’ai amenée au collège, en cours d’allemand, la prof m’a envoyé moi et deux potes dans la salle d’à-côté pour rattraper un contrôle. Mon pote m’a pris la bombe lacrymogène et en a mis de partout dans la classe. Tout le monde est sorti de la classe gazé et le directeur m’a fait bouger du collège.


EPIER

Son voisin à travers la fenêtre avec une longue-vue…

ETOILE

Naissance de Jésus. Il a éclairé la vie de tout un peuple.

Depuis que tu es monté là-haut, tu brilles dans la nuit. Je ne peux m’empêcher de medire que tu veilles sur moi et lorsque je regarde le ciel la nuit et que je regarde les étoiles, je me dis que la tienne brille pour tous ceux auxquels tu manques.

Dans la nuit il y a des étoiles qui brillent, elles sont jaunes et si nombreuses qu’on ne peut pas les compter. Elles paraissent toutes petites mais si vous voulez une fois les voir plus près, elles sont très grandes.

L’étoile vit dans le ciel. On la voit toujours dans la nuit. Elle brille beaucoup avec ses amies.

ETRANGLER

J’étais  à Vénissieux dans l’après-midi avec trois amis, un vieux sort d’un bar et 3 jeunes l’agressent et le vieux s’est défendu. Des autres jeunes sont arrivés et ont étranglé le vieux après l’avoir frappé à mort.

 

 

FAITH

It is everywhere everyday people are placing their faith in so many things. From having faith that our alarm clock will wake us up in the morning to having faith in higher being, use all place out trust in the things, people and ideas around us. This thrust brings us comfort, but when broken ou abused it can cause us great heartache. Having faith is beautiful, but the destroying of faithbeauty whatoevever.

 

FAITS DIVERS

Cette nuit il y a eu un accident d’avion. Il y a eu 20 morts. Ca s’est passé le 14 mars 1998 à 7h30 à Paris.

Il y a eu un accident avec 51 blessés et 2 morts. Les blessés ont été transportés à l’hôpital Jules Courmont. Ils sont sortis en siège roulant.

Il y a eu un accident à Belleville le 30 novembre 2007 à 17h15. Une dame a eu un malaise, elle a eu peur.

En Afrique samedi 30 décembre, il y a eu un incendie. C’est quelqu’un qui a mis le feu.

Dans mon quartier en 2006, quelqu’un s’est fait poignarder et aussi il s’est fait tabasser dans la bise.

FAMILLE

Françoise est en conflit avec son grand-frère et sa grande sœur depuis 2 ans car il n’aime pas les filles de son beau-père et parce qu’il n’arrête pas de les critiquer. Françoise a toujours défendu les filles de son beau-père donc c’est pour ça et pour beaucoup d’autres choses que la jeune fille est en conflit avec son frère Jimmy et sa sœur Marjolaine.

La famille est ce qu’il y a de plus important pour moi. Je n’aimerais pas qu’il leur arrive quelque chose à la mienne. J’aime ma mère et mes deux frères, ils sont tout pour moi.

Ma famille j’ai des sœurs et des frères. J’aime bien être en famille. On se prête l’ordinateur mais on ne se prête pas les habits et on ne s’insulte pas.

FAUTEUR DE TROUBLE

J’étais avec des copains à Saint-Priest puis mes amis et on a viré des poubelles. On les a balancées sur les routes des déchets et on a donné de gros coups de pieds dans les poubelles pour salir la rue et les gens et les voitures qui passent.

FELIN

Les félins sont des animaux qui vivent dans la savane. Ils sont carnivores et des fois sanguinaires. Ils nous sautent dessus pour nous tuer.

FERME

Dans les fermes on trouve des cochons, des poules, des coqs, des chevaux, des poulains…

 

FETE DES MERES

La fête des mères, tu dois faire une carte ou ce que tu veux. Mais tu es obligé de donner quelque chose. 

 

FEU DE CAMP

Le feu de camp peut servir à faire fondre des chamalows… hum…

FLEUR

Les fleurs sont très belles. Les roses, les marguerites, les tulipes et les pâquerettes sentent très bon. Il faut mettre beaucoup de temps. Il faut les arroser tous les jours avec un arrosoir mais il ne faut pas en mettre beaucoup.

Les fleurs sont très fragiles. Il faut les arroser tous les jours.

Les fleurs peuvent servir à décorer, il faut souvent les arroser.

Les fleurs poussent au printemps dans les prés. Chez moi, il y a des violettes, des pâquerettes… on peut en faire des bouquets.

Ce sont des petites plantes qui sentent bon. Elles ont des pétales.

 

FORET

Il y a beaucoup d’arbres et de feuilles et aussi des écureuils. Ils mangent des noisettes.

 

FOURMI

La fourmi est une petit bête. Si vous faites tomber un gâteau, elles mange tous les trucs sucrés.

Les fourmis vivent dans la terre. Il y a des fourmis à deux couleurs : rouge et noir. Les fourmis rouges sont méchantes.

FOYER

Avant de rentrer dans le foyer où je suis actuellement  j’avais peur qu’il y ait des personnes. de la banlieue. Et une fois dans le foyer j’ai vu qu’il n’y avait rien car ils sont tous très simples, très sympas et qu’ils se comportent comme s’ils étaient des frères et des sœurs. Ils n’ont rien à voir avec les personnes de la banlieue.

FRANCAIS

Le français est une matière ou alors l’habitant de la France.

FRANCE

69 millions d’habitants. Pays ayant pour capitale Paris.

FRANCOISE

Quand j’étais petite je jouais avec des voitures à la place des barbies. Et c’est ce qui m’a fait commencer à aimer les voitures à partir de l’âge de 12 ans et le travail manuel. Donc c’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans la mécanique automobile. Tout ce qui est montage et démontage des voitures, ce qui me plaît dans la carrosserie c’est le ponçage de la peinture, le montage et le démontage des parchocs et d’autres liées à la carrosserie.

FRUIT

J’aime manger des fruits surtout en été : les fraises, les framboises, le melon… J’aime aussi les pommes, les poires, les clémentines et plein d’autres aussi ! Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !

FUITE

Un jeune sort de garde à vue et prend la route pour rentrer chez lui. Son frère l’appelle et lui annonce que des policiers l’attendent devant chez lui. Il demande à sa mère de s’arrêter, elle refuse. Il se jette de la voiture et il part en cavale jusqu’au lendemain matin et se rend à la police.

FUMER

Entre ami(e)s.

 

GALETTE

Il était une fois un voleur de galettes. Un jour il alla à Xanaka et vit une superbe quiche, alors il fit union avec un autre homme et ils allèrent la voler. Ils réussirent s’écrièrent tous deux : « Yahaw, houra…! »

GARAGE

Moi et 11 de mes potes sommes rentrés dans un garage ouvert, pour fumer. Le propriétaire nous voit, mon pote prend son scooter et caillou et part. Nous courrons dans tous les sens et nous nous donnons rendez-vous à Decines.

GARCE

Synonyme de fille très pénible.

GARCON

Françoise aime bien les garçons aux cheveux chatain foncé, chatain clair aux yeux vert ou marron noisette, musclé et qui fait rire.

GIGUE

Musique ou danse d’origine celtique, d’un rythme entraînant, jouée la plupart du temps par des violons, des cornemuses ou des sortes de tambours en peau. Danse assez rapide et compliquée à suivre, plutôt fatiguante. Risue d’être emporté(e) par son élan. Pour donner un exemple, Jack et Rose en dansent un dans « Titanic », c’est beau !

GOMME

Petit objet inoffensif souvent torturé par son propriétaire…

« GR… »

Mot prononcé par trois amies (ainsi que deux autres) dans la grande rue d’Oullins lors de la fête de lumières.

GREGORY

L’affaire Grégory comme on l’appelle… Grégory, 6ans, est retrouvé noyé sous l’eau, attaché à des poids. La famille est accusée mais à ce jour le coupable n’a jamais été retrouvé.

GRENOUILLE

Animal merveilleusement génial qui mange les mouches !

GUENON

La femme du singe.

GUERRE

La guerre c’est quelque chose de très triste, des gens meurent.

Dans la guerre il y a des armes, dans la guerre il y a des abris, dans la guerre il y a des boucliers, dans la guerre il y a des tanks.

L’Allemagne a perdu mais ils ont tué des gens avec des mitrailles. Les français ont gagné mais ils ont gagné avec les américains. Ils ont tué sur leur passage et ils ont gagné.

La guerre est quelque chose où des êtres se battent avec des armes pour avoir un empire plus grand, faire des conquêtes, être plus puissant… C’est une chose triste où des gens tuent pour la victoire des rois ou des empereurs. Une guerre représente plusieurs batailles (exemple, la guerre de cent ans… — cette guerre dura cent ans mais n’allez pas croire que pendant cent ans ils étaient en train de se tuer…).

La guerre est une chose triste où les animaux et les hommes s’entretuent pour la victoire de leur roi ou de leur seigneur. Il y a différentes guerre : entre les romains et les gaulois, la guerre napoléonienne, en dernier la plus moderne, la 2em guerre mondiale.

 

GUITARE

Instrument de musique composé d’un manche sur lequel 6 cordes brisent le silence. On peut jouer du rock, de la salsa… bref, tout le monde trouver du plaisir à jouer et à écouter de la guitare. On peut partager un moment chaleureux autour d’un feu de camp en possession d’une guitare. Ce son mélodieux qui sort de la caisse de résonnance quand on gratte ces 6 cordes métalliques ou en nylon procure un plaisir intense d’écouter de la musique.

La guitare c’est un instrument de musique. il faut gratter les cordes et un son en sort. On la tient sur les genoux et on joue.

 

 

HAMSTER

Mignon et petit, je l’aime bien. Il fait des nids avec de la paille pour ses enfants dans une cage. Il boit de l’eau et mange des graines. Il joue avec sa roue.

Il était une fois un hamster qui ne savait pas marcher. Mais un jour le hamster savait marcher, c’était le plus beau jour de sa vie.

HANG

Instrument de musique d’origine suisse, crée récemment dont le nom et la notoriété commencent à se répandre. Cet instrument ressemble à une soucoupe volante grise d’environ 50 cm de diamètre. Produit un son très beau, entre flûte et le piano.

HERETIQUE

Personne ne croyant pas en l’existence de Dieu. Attention petits hérétiques, l’Inquisition est derrière vous.

HISTOIRE

Il était une fois un jour sans histoire, un jour sans royaume, sans prince et sans roi, sans petit passé dans les bois : c’était le plus beau jour de ma vie.

HONOLULU

Lieu paradisiaque où j’aime aller avec mes amis, on s’y amuse, on y oublie tout. On rit beaucoup. Cependant il nous arrive d’être malade, vraiment. Ca ne vaut pas la peine, Honolulu c’est un peu comme Djibouti.

HOURRA

Onomatopée pouvant notre enthousiasme, notre joie. On le crie souvent quand on vient de gagner… hip… hip… hip… hourra !!!!

HUMAIN

C’est une personne. Elle peut être une fille ou un garçon. Elle est d’abord un bébé avant de devenir adulte puis une personne âgée.

HUMILIATION

Une personne qui se fait traiter de tous les noms par plusieurs individus différents. Des personnes qui se moquent d’une autre personne en faiblesse…

Aux Etats-Unis d’Amérique dans l’Etat du Texas, un homme dont nous ignorons le nom a été condamné à la peine de mort. Il est resté plus de 20 ans avant sa sentence. Il a toujours plaidé pendant 20 ans son innocence, réclamé un test ADN. Cet homme est mort euthanasié. Les preuves ADN prouvent qu’il était innocent.

Patrick Dills, 17 ans, accusé d’un double meurtre sur des enfants, condamné à 15 ans de prison ferme. Plusieurs preuves démontrent clairement que Dills est innocent. Le jour du double meurtre, un pédophile récidiviste passait par là où le double meurtre a eu lieu et couvert de sang. La famille des victimes et un enquêteur refusent d’admettre que Dills est innocent. Depuis Dills a été relâché.

Pendant les vacances, des voitures ont été brûlées par une bande de jeunes. Il y avait deux garçons qui étaient passées dans une allée, la police a arrêté les deux jeunes qui étaient dans l’allée. Ils ont passé deux jours en garde à vue et ils ont été relâchés car ils étaient innocents.

HUSKIES

C’est un chien de traîneau. Il faut les faire courir tous les jours. Ils sont doux et gentils et j’ai déjà vécu des bébés huskies.

HYPOCONDRIAQUE

Maladie des malades soignés par des médecins qui soignent des malades grâce à des cachets pour soigner les maladies des malades.

INCONNU

C’est quand on ne sait pas où on est, quand on est perdu.

INCONSCIENT

Tout ce que l’esprit se refuse à penser mais qu’il pense quand même…

INTERNET

C’est un réseau où nous pouvons chercher des informations que nous ne connaissons pas et où trouver des paroles de chansons ou bien des images.

INUTILE

Faire quelque chose sans en comprendre le sens. Voir que chose sans intérêt. Utiliser quelque chose ou acheter quelque chose qui ne servira jamais. Quelque chose vide de sens, que l’on fait mais qui n’a pas lieu d’être fait, cela ne mène à rien et ne nous projette pas dans l’avenir.

INVENTION

Une invention au point,  c’est un robot. Il sera envoyé sur Mars pour prendre des photos. Ce robot contient une bombe.

IRMA LA CARTE DE VOEUX

Irma la carte de vœux était née dans un bureau de tabac. Elle avait sur son  petit ventre rouge un gros père Noël et sur son front était inscrit en belles lettres clignotantes « Joyeux Noël » ! Elle avait beaucoup d’amies dans ce magasin dont Figaro le journal, mais elle commença à s’ennuyer quand il fût acheté. Heureusement la période de Noël arriva bientôt et elle fût la cible de tous les regards. Enfin une petite fille l’acheta. C’est ainsi qu’elle rencontra pénélope l’enveloppe.

Ensemble elles furent l’objet de toutes les attentions et c’est ainsi qu’on écrivit toutes sortes de mots et de vœux sur Irma.

ITALIE

L’Italie c’est très beau, il y a la tour de Pise. L’Italie c’est mon meilleur pays. Le maillot de l’Italie est bleu (ils sont forts au foot, ils ont un beau stade) et leur drapeau est vert, blanc et rouge. Ma meilleur équipe c’est le Milan AC. En Italie il y a des Ferrari.

 

JAMAIS

Mot jamais vraiment réalisé. Jamais est un mot irréalisable. Le mot jamais représente une éternité, il a la même symbolique que toujours.

JAPON

Hommage à ceux qui sont morts du tremblement de terre et tsunami, pensées à ceux de Haïti qui sont dans le même cas.

JARDIN

Une personne qui plante des légumes dans la terre et attend plusieurs semaines que ça pousse pour pouvoir les manger plus tard.

Un jardin c’est où il y a des légumes qui poussent dans la terre.

Prendre l’air en famille.

Il était une fois un petit jardin très joli. Avec beaucoup de fleurs, d’arbres et d’autres choses. Un jour il se mit à pleuvoir. Deux semaines plus tard il pleuvait encore et le jardin était trempé. Le lendemain le beautemps revint et les plantes étaient heureuses.

Dans les jardins il y a des bestiolles par exemple la limace. Il faut trouver un hérisson qui mange la limace.

Mon jardin est grand avec un pommier et des poules. J’ai un vélo dans le garage et une cave.

C’est bon les fruits et légumes.

Dans un jardin il y a des carottes, des pommes de terre, de la salade, des radis, des haricots, des tomates, des raisins, des fleurs…

JARDINAGE

C’est quand on plante des carottes courgettes, épinards, salades, choux-fleurs. Il y a aussi des fruits, des cerises, des tomates, des cassis..

JASON

J’habite Villefranche dans un quartier près du centre-ville, dans un appartement. Je n’aime pas mon quartier, je n’aime pas mes voisins.

Il y a deux ans j’étais au foyer. On a décidé avec des copains de sortir la nuit pour rentrer dans le bureau de la psychologue; Nous sommes entrés par effraction dans son bureau. Après nous avons lu les dossiers. Nous avons été punis par une semaine de rupture.

JE

J’ai 16 ans. J’aimerais pouvoir dire que je suis originale dans mes goûts culinaires, surtout que je ne manque pas de choix étant donné que Lyon est la capitale de la gastronomie mondiale. Mais malheureuseent pour ma bonne santé et mon poids…

J’étais dans ma voiture pour aller acheter des gâteaux et des haricots. C’est à cet instant que je me posais des questions sur la vie et sur les utopies inventées par les hommes. En arrivant j’ai vu un xylophone que j’ai acheté pour mon fils. Lorsqu’il m’a vu rentrer avec un cadeau pour lui, il cria : « youpf…!! »

JEANNNE

J’habite rue de la Giraudière. Je vis avec mes parents dans une maison qui a cinq étages. J’ai une cave et un grenier. Quand je serai grande je ferai ma vie en France. Mon métier sera maîtresse. J’aurai un chat et une grande maison.

JEANS

Le jean de Lola  lui allait à la perfection. Il était bleu, taille haute et bien coupé. Mais Lola ne se sentait pas satisfaite, elle sentait que quelque chose lui manquait, serait-ce un petit haut assorti au jean ?

C’est ainsi que Lola sortit avec ses copines. Elle essaya plusieurs hauts et en choisit finalement un noir à motifs blanc. Mais ne lui faudrait-il pas une paire de chaussures ?

Lola alla alors dans plusieurs magasins et repartit avec de jolis escarpins pour aller avec sa tenue. Mais ne lui faudrait-il pas un sac ?

Lola alla dans le plus beau magasin de la ville, elle essaya une cinquantaine de sacs et en choisit finalement trois : un noir, un rose et un jaune. Mais pour aller avec sa tenue ne lui faudrait-il pas une veste ?

Elle repartit donc faire les magasins et trouva une somptueuse veste à clous. Mais ne lui faudrait-il pas des bijoux ?

JEUX

C’est bien pour les enfants et pour les grands et pour les adultes et aussi pour les gens âgés.

Mario, c’est un jeu qui se joue sur la télé avec une machine.

Au début on distribue 7 ou 8 cartes. Il faut reconstituer une famille : c’est le jeu des 7 familles.

Il était une fois une petite fille qui ne jouait jamais. Mais un jour elle avait vu les autres jouer, à partir de là elle joua tous les jours.

Jeun styliste est un jeu pour les filles, tu peux les maquiller et les habiller. Après on peut faire un magazine. C’est un peu comme dans la réalité.

JEUX VIDEOS

Parce que la console détend même si la plupart des jeux sont pour les adultes. Mais on aime terminer les jeux pour comprendre l’histoire.

HALO, STAU, HALF-LIFE, DEAD SPACE 1 et 2, FABLE, MAFIA 2, LE PARAIN 2…

JESUS

Homme qui inventa des histoires, du blabla ?

Fondateur de la religion chrétienne, considéré comme le fils de Dieu ou Messie par les chrétiens. Il a apporté,  de la lumière, de l’espoir, du courage dans la civilisation de l’époque et encore maintenant les gens croient en lui et ils tirent leur force de cette croyance. C’est une image illuminée, une Irlande de Noël, il donne de l’espoir et des rêves;

JOIE

On est contents parce qu’on a vécu un moment heureux…

JOSETTE DE NAZARETH

Alors que l’on attendait la venue du Messie, le 24 décembre au soir naquit à Bethléem dans une mangeoire Josette de Nazareth, la Messive !

JOUER

Jouer avec mon frère ou des ami(e)s à la console ou dehors.

 

 

K

 

KAIS

J’habite dans l’allée 34. J’aime bien Brignais parce  qu’on peut jouer au foot. J’ai une tortue qui s’appelle Chado, une fois elle a glissé sur la neige…

KARATE

Le karaté sert à battre les autres et aussi faire tomber les autres.

 

 

LAPIN

Un lapin est un animal à quatre pattes, il est tout petit. Il peut être plein de couleurs.

La lapine est la femelle du lapin.

Il était une fois un bébé lapin qui mangeait des carottes. Qu’il était mimi, il s’appellait Allamal. Lui dit il faut pas trop manger, bébé. Oui maman, je vais chercher des carottes, reste là encore maman. Sois prudent, oui je reviens Alliama, je veux jouer à la Nitendo, oui maman, ouin ouin ouin Allama.

Le lapin vit dans des cages zoo. C’est un animal qui mange des carottes.

Un lapin mange des pomme, des croquettes et de la salade. Les lapins sont gentils.

 

LA FNAC BELLECOUR

Entrez donc dans ce sanctuaire dédié à l’électronique, les films et les jeux vidéos; les livres, les places de concerts et de spectacles, l’high tech…

Dans cet univers surprenant de 3 étages, des spécialistes vous aideront à trouver ce que vous cherchez ! Alors n’hésitez plus à vous rendre à la « Fnac Bellecour », 2em arrondissement.

 

LE CHEVAL BLANC NEIGE

Il était une fois un petit garçon avec sn cheval. Il était très gentil mais parfois il le mordait quand il lui donnait à manger. Le garçon allait souvent promener le cheval blanc neige. 

 

LEONARDO DI CAPRIO

Beau gosse mais maintenant il est bouffi ! Voir « Titanic »…

LES ENFANTS GATES

Les « enfants gâtés » est un restaurant situé Place Sathonay. On peut y manger des glaces, des crêpes, des brunchs et plein d’autres choses. On peut passer de bons moments entre amis ou avec sa famille dans ce petit restaurant convivial. A l’intérieur ou sur la terrasse on y est bien et nous pouvons aussi goûter la gastronomie lyonnaise. Alors venez vite goûter un de leurs menus et passer un bon moment. Bon appétit à tous !

 

LES PEROUSES

C’est un quartier de Brignais. Il est à côté du Briscope. Il y a beaucoup de monde, de grands bâtiments et beaucoup d’enfan

« LE REP »

En face de l’ancien logement de la poétesse Louise Labbée vous découvrirez un endroit accueillant, « Le république ». Le cadre de ce bar est plutôt sympathique au calme malgré l’absence de soleil. Vous passerez assurément un bon moment. Les serveurs y sont amicaux, jovials et papoteront avec vous. Les prix sont abordables et pour vous mademoiselle, la note est toujours apportée aux charmants jeunes hommes qui vous accompagnent. Ouvert, même le dimanche, verre d’eau avec le café, que demander de plus ? A samedi 15 h !

 

LIBRAIRIE

On y vend des livres. Je ne voudrais pas habiter dans un immeuble mais je préfèrerais habiter à Brignais dans une maison.

 

LION

Le lion se promène avec son bébé et il attaque une gazelle (il la mange…).

Le chef des animaux c’est le lion (il a deux couleurs : du jaune et de l’orange). Il pousse un cri très fort, il prévient du danger et tous les animaux se regroupent : le lion dit le danger.

On dit que le lion est le roi des animaux. C’est un fauve d’Afrique. Il a une crinière mais la femelle n’en a pas. Le petit s’appelle le lionceau.

Carnivore avec une grosse gueule, c’est un très très gros félin : sa femme chasse pendant qu’il se repose.

Les dents du lion sont pointues, il mange des lapins et des licornes.

Le lion peut manger un humain et aussi une gazette.

Les lions mangent les autres, ils sont très dangereux, tuent les gens. On les capture pour les mettre au zoo. Les lions ont une gueule pour manger leur proie.

LIRE

C’est un plaisir qui permet de se détendre, de se cultiver. Cela aussi peut être une passion.

On apprend à lire au CP. C’est bien de savoir lire, on peut lire beaucoup de livres. On peut lire des problèmes sans la maîtresse.

 

LITTERAIRE

Personne qui étudie le français, l’histoire, la philosophie… Une seule classe à Saint-Thomas d’Aquin mais nous portons très bien !

LITCHI

C’est trop bon !!!

Très bon en salade fruits.

Mais ça pique quand c’est pas mûr !

 

LIVRE

Un livre peut coûter cher. Il y a des images, il y a aussi des mots et des phrases. Il y a des livres pour tout le monde et même pour les bébés.

C’est un objet avec des pages, i y en a avec des exercices, des histoires ou des documents. Les bandes dessinées ont des bonhommes avec des bulles où sont marqués ce qu’ils disent. Comme documents, il y a des documents, l’anglais, les sports…

Il y a des livres drôles et des romans et aussi des documentaires.

 

LOLA

J’habite à Brignais. Pour l’instant je n’ai qu’un seul voisin. J’ai un hamac (mais on ne le sort qu’en été). J’ai deux WC (un en en bas, un en haut…), une douche, une salle de bain. Il y a trois chambres, une chambre pour mon petit frère, une pour moi et une pour mes parents. J’ai aussi un poisson mais je n’ai qu’un seul animal.

 

LOUP

Le loup est un animal qui habite dans une forêt. Il mange de la viande. Il a beaucoup d’enfants et une femme. La nuit, le loup hurle dans les montagnes.

Le loup marche dans la rue, trouve son copain titi, va chez lui et regarde la vidéo.

LUNETTES

Les lunettes servent à voir quand on ne voit pas bien.

LYON

Qu’y a-t-il de plus magnifique que de se balader dans les rues lyonnaises illuminées ? Tous ses magasins, ses monuments, ses berges, son parc et ses quartiers uniques. Ses berges où les lyonnais aiment se balader sur les rives du Rhône où les habitants n’utilisent que les Y. Que voulez-vous, tout le monde Y peut pas être de Lyon !

Lyon est une ville très grande où il y a beaucoup de monde. Il n’y a pas de maisons.

C’est bien Lyon. Jaime beaucoup manger à Mac Do et c’est super bien. Mais il y a des dangers, des magasins super avec des vêtement super beaux. Les restaurants chinois c’est super parce qu’on mange avec des baguettes chinoises. Le bus 101 va jusqu’à Perrache, c’est dommage qu’il n’aille pas jusqu’à Brignais.

La ville de Lyon est jolie. Il y a beaucoup d’habitants et de magasins. Un jour une petite fille habitait à Marseille et voulait déménager à Lyon. Sa maman accepta. La petite fille s’en trouva très épanouie.

Lyon est une ville avec beaucoup de personnes. Une vieille dame y habitait et s’y sentait heureuse. Elle sautait sans arrêt comme un lapin, c’est comme ça qu’elle a eu une belle vie.

 

MAC DO

Aussi ridicule que cela puisse paraître, le lieu qui semble le plus attirer les jeunes à Lyon (et particulièrement moi…) reste Mac Do. Et oui ! Mac Do… situé à Bellecour près de la rue de la République.

Ce temple de la gastronomie américaine (triste idée quand on pense que Lyon est la capitale de la gastronomie mondiale) est un véritable guet-apent avec ses irrésistibles Mac Flurry caramel, Kit-Kat, MSM’S chocolat au caramel parsemé de délicieux petits éclats de gourmandise et remplis d’une onctueuse glace saveur vanille. Mais ceci n’est rien comparé à la serviabilité des serveurs qui vous accueillent toujours avec un sourire chaleureux (d’où la jouissance de venir en cet endroit…).

 

MA MAISON D’AVANT

J\’habitais avant une maison à la campagne. J’avais un voisin, des copines. La maison avait deux chambres, une salle à manger, une cuisine, des toilettes et une salle de bain, un garage et une cour balançoire.

Ma maison d’avant elle était grande. J’avais une piscine, il y avait 8 chambres, un jardin, 2 toilettes et 1 salle de bain.

 

MAISON

J’habite dans une grande maison à Brignais. J’ai quatre cerisiers, un teckel, un noisetier. J’ai un grand jardin avec deux balançoires, une piscine : je suis Emma.

A ma maison, on fait des jeux de société et on joue à la soucoupe volante.

C’est fait pour habiter.

Moi et mon copain nous sommes partis à la maison pour manger du goûter. On a mangé du goûter, c’était très bon. Après on est partis dans la cave pour prendre notre ballon.

Pour faire une maison il faut du béton et du feu et aussi des briques.

C’est là où on vit, on mange, on fait tout et on aussi on se douche. On fait nos devoirs et on regarde la télé.

Aujourd’hui ma maison a été dévalisée et ce matin je ne trouve plus mes jouets et je ne retrouve plus mes affaires.

La maison ça sert à protéger les gens et à faire ses besoins.

Une maison c’est grand et c’est joli. Moi-même dans mon jardin il y a de l’herbe et on peut mettre une balançoire.

Il était une fois une maison hantée de fantômes (en fait c’était mon frère…).

 

MAITRE

Les animaux ont un maître et moi j’adore être le maître de tous les animaux du monde. J’adore les chats et tous les autres animaux.

MAITRESSE

Ce métier consiste à faire travailler les enfants.

MAGASIN

C’est là où on achète des vêtements, un magasin comme Auchan ou Carrefour. Moi ce que je préfère ce sont les jupes et aussi les robes. Moi j’aime trop y aller m’acheter des bonbons.

MALADIE

Des maladies il y en a beaucoup : des très graves et des pas très graves.

MAMMIFERE

Les mammifères sont des animaux dont les femelles portent leurs petits dans leurs ventres.

 

« MANDRAGORE »

Non, ce n’est pas que le nom d’une plante c’est aussi un magasin, une échoppe dirions-no plutôt, afin de conserver l’ambiance moyennageuse qu’offre cette boutique étroite, plongée dans la pénombre où robes finement ouvragées et costumes authentiques s’étalent sur les murs, les rayons pendent même au plafond, des médaillons, des anneaux d’argent étincellent. Traversez cette porte grinçante, marchez le long de ce couloir glauque et vous pénétrerez dans un autre monde, à quelques siècles de là, au milieu des mandolines et des tambourins.

MANGER

Besoin naturel qui revient tout le temps. Besoin jamais vraiment satisfait. Tout le monde désire manger sans cesse.

MANQUE

Frustration dûe à l’absence d’une personne qui n’est plus à nos côtés, une substance dont nous avons besoin. Le manque mène au malheur, le manque est continuel. Il y a tout le temps quelque chose qui nous manque.

 

MARIAGE

C’est une fille et un garçon qui décident de vivre ensemble : toute leur vie ils habitent dans la même maison.

 

MARIE

Il était une fois une petite fille, ses parents, son chien… qui vivaient tranquillement dans une jolie maison. Mais cette tranquillité ne dura pas longtemps. En effet la guerre éclata. Les parents moururent. Et la petite fille se retrouva seule dans la maison avec le chien.

MARIER (SE)

Etre adulte et se marier pour avoir une vie heureuse.

 

MARON

Cà me fait penser à la crème de marron, c’est très bon.

 

MARS

La planète Mars est la plus lointaine des planètes. Mars est la plus belle des planètes de la terre et la plus rouge. Mars est la plus belle au monde.

 

MARTYRISER

Regarder la nouvelle pub pour « Bleu de Chanel » et se dire qu’un mec comme ça n’existe pas…

 

MATHS

Matière vraiment très très très peu appréciée par les littéraires.

 

MEC

Etre homanoide ou humain se rapprochant plutôt du singe que de l’homme à part notre dryday national !

 

MEDICAMENT

Les médicaments sont les seuls qui peuvent soigner. Ce sont des produits qui se vendent dans les pharmacies. A la pharmacie il y a des tonnes et des tonnes de médicaments. Il y a aussi des dames qui vous demandent ce que vous voulez (en Savoie il y a eu une maladie en plein milieu de campagne, il y a eu 8 blessés avec 7 morts…).

 

MELODIE

Ce que l’on appelle lorsqu’on chante comme une casserolle dans une salle de bains.

MER

Dans la mer il y a des énormes poissons. Il y a des méduses. Il y a des sous-marins, des bateaux. Il y a des trucs rares et la mer c’est beau.

Les créatures de la mer sont parfois dangereuses et des fois gentilles, les calamars sont méchants. Les baleines et les dauphins sont des mammifères.

Moi et mon copain on est partis à la plage. Mon copain a plongé très bien dans l’eau et mon copain s’est noyé. Le maître-nageur l’a sauvé. On a tous préparé les valises et après on est partis.

C’est une immense chose recouverte par de l’eau. Des créatures énormes habitent la mer.

METEO

Il va pleuvoir ce soir à 10h30. Il va y avoir des nuages noirs à Toulouse. Il va pleuvoir à Marseille. Dans le sud il y aura du soleil et au nord de la glace et de la neige, l’habitudes esquimaux et des loups !

Aujourd’hui mardi 9/01, il ne fait pas beau et il y a beaucoup de nuages. Le soleil arrive légèrement.

Aujourd’hui il y a beaucoup de soleil et de brouillard. Il faisait 5° le matin, cet après-midi 8°.

Pour demain à Lyon il y aura de la pluie l’après-midi, beaucoup de soleil et un petit peu de pluie. Pour samedi pluie pour la journée.

La météo c’est pour annoncer le temps qu’il fait : s’il fait chaud ou s’il neige ou la grêle. C’est très beau comme je vous le dis.

METIER

Avoir un bon boulot pour aider les client(s)s.

Un métier c’est une activité où on travaille. Il y a beaucoup de personnes qui travaillent mais il y en a qui sont au chômage c’est à dire qu’ils ne travaillent pas. Un métier sert à gagner de l’argent.

MON AVENIR

Quand je serai grand je voudrais habiter en Italie. J’aurai un permis de moto, mon travail sera ingénieur et si je n’arrive pas mes études, je ferai vendeur de presse.

Je veux faire coiffeuse. Je vivrai dans une maison à la montagne.

MORT

4 jeunes sortent d’une soirée alors qu’ils ont bu beaucoup d’alcool. Ils prennent la voiture et roulent à vitesse excessive. Ils arrivent sur un pont à Macon et le conducteur perd le contrôle de la voiture. Il percute la barrière de sécurité et plonge dans la Saône. Les deux passagers à l’avant ont pu se dégager et rejoindre la rive, les deux passagers ont péri noyé.

Un enfant de 12 ans part à la boulangerie acheter du pain. Une voiture surgit, ouvre les fenêtres et tire à vue sur avec des armes de guerre. Le jeune enfant est tué par balle perdue, les meurtriers ont été arrêtés très rapidement.

MOTS MIGRATEURS

Amour, abricot, bachi bouzouk, bijou, chic, mètre, valser, passe partout.

METRO

Le métro lyonnais, bien que n’ayant que 4 lignes vous conduire d’un bout à l’autre de la ville.

Métro A : Perrache-Vaux-en Velin la soie.

Métro B : Stade de Gerland –  Gare Part-Dieu.

Métro C : Place des Jacobins – Croix Rousse.

Métro D : Gare de Vaise – Gare de Vénissieux.

« MEZZA DI PASTE » BAR A PATES

Rue Victor Hugo alliant plaisir et amitié. On peut y aller pour manger différentes pâtes avec des sauces différentes aimées de tous. Rendez-vous des étudiants pour manger rapidement le midi à petits prix.

MICROBE

Il était une fois un microbe nommé H1N1. Il habitait chez un petit garçon nommé Terrie. Cela faisait 3 jours qu’il s’était installé entre ses doigts de pieds. Il s’était trompé de chemin. Le petit Terrie avait pris l’avion et était allé en France. Mais pendant ce temps H1N1 avait rencontré une femme et les choses se faisant rapidement, ils avaient mis au monde quelques dizaines de milliers d’enfants.

 

MON CHAT

Quand  il s’ennuie, il joue avec le rideau de la porte ou avec sa queue ou à la balle.

 

MON MONDE

Je vais habiter dans une maison. D’abord j’adore apprendre et si je me trouve un mari, je me marierai et ensuite je serai enceinte et j’irai à la maternité.

Le monde c’est une boule de terre et moi j’habite à Brignais 11 rue des Ronzières.

Il y a trois temps : passé, présent, futur. Dans le monde il y a des pays et des villes : Saint Etienne, Lyon, Paris…

Dans le monde il y a plein de pays et de planètes. Moi j’habite en France. Il y a des animaux et des humains de toutes sortes, des filles et des garçons, des petits et des grands.

Pour moi le monde c’est une sphère. Il y a eu la préhistoire et l’histoire. Le monde est aussi la terre : elle flotte dans l’univers avec d’autres planètes.

Le monde c’est bien et c’est joli parce qu’il y a du bleu et du marron.

 

MONDE

Endroit où vivent les mondes. Ils le transforment et l’aménagent afin de se sentir mieux et satisfaire leurs différents besoins.

MONOTONIE

Actions qui se répètent sans cesse. La monotonie crée l’ennui.

MONSIEUR X

Voici l’histoire de Monsieur X. Monsieur X était un homme xénophobe, chaque soir il mangeait une gaufre en lisant « Les yeux bleus ». Il apercevait des fois Uranus et pouvait former des quadrilatères avec des étoiles. Le matin il faisait un petit tour de vélo. Sa vie se résumait à cela.

MONSIEUR LIVRE

Depuis 35 ans, Monsieur Livre prenait la poussière sur son étagère. Il avait pourtant eu son heure de gloire lors de sa parution en librairie. Tout le monde s’était arraché ses frères et sœurs et lui-même avait été emmené chez son nouveau maitre-lecteur.

Celui-ci l’avait lu une fois, deux fois, trois fois puis l’avait rangé. A partir de ce jour, ses pages n’avaient plus été tournées et il avait été oublié. Jusqu’au jour où un vilain petit garçon le sortit de son rayonnage et avec cruauté entreprit de découper toutes ses pages.

Monsieur Livre était désespéré et regardait avec terreur grandissante les lames acérées des ciseaux s’approcher de ses pages illustrées avec soin. A la toute dernière seconde cependant, une voix suraigüe retentit, une voix qui prononça des paroles salvatrices : « Petit malotru ! On ne t’a jamais dit qu’on ne touchait pas au livre ? ».

MOUCHE

Petit animal énervant qui a de très bons réflexes. Synonyme de Brundlebouc.

Animal extrêmement dangereux aux capacités d’extermination surdéveloppées. Son avantage sur l’homme : elle vole et se fait discrète. Peut rendre fou avec son bourdonnement exaspérant.

J’aime pas les mouches et particulièrement Brundle.

MOUTON

Etres humains étant franchement bêtes et suivant la masse.

Animal faisant « bëëëhhhhhhhhh ».

MUSEE DE LA MINIATURE

Avec son exposition permanente qui comporte plusieurs sortes de miniatures et son exposition temporaire avec entre autres les décors du film « Le parfum », ce musée est très complet et très imaginatif. Vous y trouverez des miniatures des différents endroits de Lyon, comme la prison Saint-Paul, la brasserie Georges ou des salles d’archives. On  trouve également des maquettes et des accessoires de certains films avec une projection d’une dizaine de minutes sur la construction des maquettes comme le Titanic. Pour ceux qui souhaitent simplement voir des miniatures classiques vous serez comblés avec de simples chaussures, des vêtements… Enfin un musée à visiter lors d’un samedi pluvieux ou si vous avez envie de voir autre chose. 

MUSIQUE

La musique est une passion pour certaines personnes. Pour d’autres, la musique s’écoute par plaisir ou pour se détendre. Elle se chante et enchante.

Moyen d’aérer son esprit d’échapper à la monotonie, de prendre du bon temps et du plaisir.

MYTHOLOGIE

C’est des animaux mélangés (cheval/homme). Bon, vous avez compris ce qu’est la mythologie…

 

 

NATURE

C’est un lieu végétal, il ne faut pas arracher les plantes. Les arbres servent à nous faire vivre. Il y a des plantes différentes comme une fleur : tulipe, marguerite, coquelicot, rose, bleuet, violette.

La nature est composée d’arbres, de fleurs, d’animaux, d’herbe et tout autre chose. La nature est importante. Sans elle nous ne pouvons pas vivre.

La nature sert à respirer. C’est Dieu qui a crée la nature.

NEIGE

C’est bien parce qu’on peut faire un bonhomme de neige.

NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER

C’est une personne qui est en danger et il n’y a personne qui vient la secourir.

NOEL

Qu’y a-t-il de plus merveilleux qu’une fête ? Prenez Noël par exemple. Des millions de guirlandes gantées sur les vitrines des jouets, des farandoles de boules étincelantes, de paniers dorés remplis de friandises multicolores et aux goûts doux et sucrés ! Que rêver de plus ? Le sourire des enfants aux nez rougis par le froid, courant dans la neige, collant leurs mains. Pour Valentine ces jours étaient les plus beaux de l’année.

Préparer une fête commune à tout un univers, c’est unifier en quelque sorte toute l’humanité. Qui qu’on soit, chacun à sa manière préparer Noël. Lumières, chaleur, excitation, musique, féerie… Chacun quelques soient ses moyens tente de se rapprocher de l’ambiance la plus magique que son esprit inspire. Oublie ses ennuis, de sa vie quotidienne pour un soir.

NUAGE

Les rêves d’enfant ne nous quittent jamais. On s’en rend compte lorsque, levant la tête vers le ciel, on se prend à observer la forme si douce des nuages blancs. Lorsque, sans même s’en rendre compte, on s’extasie devant les nouvelles formes que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Un nuage blanc c’est le reflet d’un rêve, un nuage noir, gris c’est le reflet de nos cauchemars. Menaçant il nous effraie, notre bonne humeur s’envole à sa simple vue. C’est l’image de nos émotions.

NUTELLA

Ce qu’on prend quand on tombe en dépression.

 

 

 

OEIL

Organe qui nous permet de voir le monde extérieur, d’observer, d’analyser des situations. I, il est composé de la cornée, du cristallin, de l’humeur aqueuse et vitreux (et oui je sais mon cours de SVT !.

OUTRAGE

Le jour de mon jugement j’ai insulté mon juge car je retournais au foyer une deuxième année. Je l’ai donc insultée de tous les noms possibles. La police était là pour m’escorter.

Une fois dans le quartier de mon cousin, les pélos se sont battus avec la police. Les jeunes ont insulté les flics et les jeunes sent fait embarquer.

 

 

PANDA

Son plat préféré est le bambou. En Angleterre on écrit panda de la même façon qu’en France. On les trouve dans la forêt de bambous et en Chine. Il dort dans les arbres. Quand le panda est né, il est tout rose. Souvent les pandas portent leurs bébés dans leur dos.

Le panda est un animal qui mange des feuilles d’arbres. Ils sont gentils.

Le panda est un animal intelligent. Grâce à sa maman, il apprend à marcher.

PANNE D’ELECTRICITE

Elle s’est passé en Europe. Et en Italie, en Allemagne, Belgique… et dans la moitié de l’Europe.

PAPIER

Le papier sert à dessiner. Le papier vient des arbres, on peut aussi faire des avions en papier.

PAQUES

A Pâques on ramasse des œufs (mon cousin en a eu beaucoup…) !

On cache des œufs dans le jardin de partout dans le jardin.

Le jour venu un petit lapin se prépare. Il a un sac en tissu avec beaucoup d’œufs au chocolat.

PARAPLUIE

Le parapluie sert à se prolonger quand il pleut ou il y a des personnes qui s’en servent.

PARENTS

Ils comptent sur moi pour avoir un travail et un peu de sous.

Les parents nous élèvent. Ils nous achètent de la nourriture, des vêtements, etc… Chacun ses parents. On ne peut pas les choisir. Parfois les parents divorcent, alors on a deux familles : une fois on va chez l’un et une fois on va chez l’autre. Quand les parents sont séparés, ils peuvent faire une autre famille, avoir d’autres enfants. même des fois on peut avoir un beau-père ou une belle-mère. On peut avoir aussi un demi-frère ou une demi-soeur.

Nous sommes là grâce à nos parents. Certains ont des parents assez gentils, d’autres moins mais tout ça dépend des enfants : il faut qu’on écoute nos parents et c’est comme ça qu’on les remercie pour « tout ce qu’ils nous ont donné et fait… ». Les parents aiment beaucoup leurs enfants. Ils ne peuvent jamais aimer un enfant plus que l’autre. Il y a des enfants qui croient que si les enfants punissent c’est qu’ils ne les aiment plus.

 

PARIS

Dans Paris il y a une Tour Eiffel. Dans Paris il y a des motos de toutes les couleurs : rouge, vert, jaune.

Je m’appelle Elodie. Je suis allée à Paris parce que mon père devait poser des enseignes. Et comme on était à Paris on a trouvé un hôtel et on a passé la nuit à Paris. Le premier jour on a visité la ville. Le deuxième jour on est allé à Disney land. On a mis 6h30 pour rentre à Vaise et il neigeait beaucoup (20cm). J’espère retourner à Paris.

PASSION

La passion se caractérise par des sentiments comme l’amour passionnel ou alors une passion se caractérise par un rêve comme la passion de la musique, du sport, etc… Genre ce que vous éprouvez quand vous regardez la nouvelle pub de Christiano Ronaldo ou celle de Chanel avec gaspard Ulliel beau gosse !

Pour moi la passion résume ce que doit être la vie : aimer, pleurer, vivre, rire, être soi et vivre sa vie avec passion, l’aimer et en profiter au maximum.

J’aime beaucoup ce mot car il a une forte symbolique. Impulsion qui nous porte vers quelque chose sans raisonnement, avec excès.

Etre passionné c’est « être fou de… ». C’est ne pas pouvoir se passer d’une chose, une activité, un sport voire une personne… Pour moi c’est avoir le besoin permanent de faire cette chose si spéciale qu’on aime voir la personne qu’on aime.. On ne peut pas vivre sans être passionné pour quelque chose ou sans avoir besoin de passion pour quelqu’un. Ca aide à avancer, à faire le vide, peut être une sorte de médicament auquel on est dépendant : une sorte de drogue positive. Une passion n’est pas forcément explicable, elle vient d’on ne sait où mais pourtant elle est là depuis des années. Pour moi elle dure depuis 11 ans ; le foot et… les filles.

PAUSE

Une pause de français par exemple !

PEINTRE EN BATIMENT

J’aime peindre les murs et les chambres parce que ça m’occupe et me permet de gagner un peu d’argent. Ce métier m’intéresse vraiment. J’y travaillerai sérieusement que je sois payé ou non.

PELUCHE

Un renard, c’est un cadeau de maman. Il est rose et blanc. Il a une petite queue. C’est mon porte-bonheur.

PERMIS

Pour avoir une voiture ou une moto, pour la famille ou les amis.

PERRINE

J’ai dix ans et je suis en CM2. J’aime les chevaux et les dauphins. Je suis un peu petite mais très drôle. J’aime faire du judo. J’ai une petite sœur qui s’appelle Solène.

PERSONNE

N’est pas quelqu’un…

PERSONNE AGEE

J’aime bien leur rendre service, faire leur course, les faire marcher un peu.

PETIT OURS BRUN

Petit ours brun est un héros pour les enfants de moins de 5 ans. Je trouve que c’est intéressant pour les petits, car quand on apprend des nombres, des mots, on est comme petit ours brun.

PHARAON

Le pharaon était le roi d’Egypte mais quand il mourait, on le mettait dans une boite.

Les pharaons étaient les plus puissants d’Egypte il y a 100 000 000 d’années.

PHARMACIE

La pharmacie du « Vieux pont ». En face il y a un salon de thé ou on vend des glaces, du café, du pain, des gâteaux et des gourmandises. Une terrasse pour boire un café et manger une coupe de glace. A la pharmacie ils vendent des béquilles, des médicaments, des biberons, etc… enfin, tous les trucs de la pharmacie.

PHARE

Il sert à dire aux bateaux qui passent la nuit qu’il y a un port, de faire attention et qu’il y a un rocher, où savoir où est le bateau.

PHOTOGRAPHIE

Une photo pour apprendre à regarder le monde, la réalité. Certaines personnes se sentent en sécurité derrière leur appareil. Placer son œil derrière un viseur, « c’est comme épier à travers la fente d’une porte ». Pour certains il suffit d’une photo pour s’évader dans leur monde à eux.

La photographie a été inventée environ vers le XVem siècle.

PIEUVRE

Ce sont des bêtes bizarres à huit tentacules. Leur grosse bosse sur la tête est un cerveau…! Bizarre les pieuvres…

PILLAGE

Vacances 2009… j’étais avec beaucoup d’amis vers les magasins à Saint-Priest. On a décidé de piller les magasins de nourriture, d’électricité…

PION

Personne aigrie qui passe son temps à martyriser les élèves pour son bon plaisir…

 

PISCINE

On nage bien et on se baigne. Il y a un grand et petit bassin. Il est interdit de fumer là où les enfants font de la natation.

 

PLAGE

La calme  est un endroit calme où je me sens bien. On y trouve de l’eau, du sable. C’est un lieu qui me fait penser aux vacances.

C’est un endroit où j’aime aller quand c’est calme, qu’il n’y a plus personne et qu’on peut profiter tranquillement du calme, de la sérénité, du bruit des clapotis de l’eau, des rouleaux, des vagues. Ce que je préfère c’est y aller quand le soleil se couche, cela grâce à la diversité des couleurs, à la beauté du paysage, permet de me requinquer et de me dire que la vie est belle.

PLANTE DE GUERISON

Les plantes de guérison servent à guérir les maladies : la grippe, la varicelle, la gastro…

PLUIE

C’est les nuages, le soleil et l’autre côté c’est gris. Le côté où il fait beau, il ne pleut pas. Du côté des nuages gris, il va bientôt pleuvoir.

POISSON

Ils peuvent être grands ou petits. de plusieurs couleurs ou d’une seule. Poisson rouge, requin, raie, clown. Ceux qui sont noirs avec des oreilles.

Bonjour, je m’appelle Coralie. Mon poisson est mort et mon papa l’a mis dans le WC : j’ai pleuré.

 

POIVRON

Le poivron peut être jaune, rouge, vert. Il se mange en salade.

PORTABLE

Monsieur portable était un bien gentil mobile. Il comportait environ 15 touches qui s’illuminaient de toutes les couleurs mais Monsieur Potable en avait plus qu’assez de se coller aux oreilles des hommes.

Alors un jour il décida de changer de vie et surtout de fonction. Il aimerait savoir faire d’autres choses et avoir d’autres utilités. Alors il évolua et améliora ses performances. C’est ainsi qu’il réussit même à aller sur internet.

Son écran prit de la hauteur et de la largeur, il devint tactile et donc plus pratique.

Monsieur Portable a désormais de multiples fonctions qui peuvent plaire à tous. monsieur Portable est aimé de tous.

Mais Monsieur portable est de plus en plus vite fatigué ! Il regrette le temps où il ne servait qu’à téléphoner. Monsieur Portable, malgré ses couleurs, ses fonctions et son grand répertoire, en a marre… Monsieur Portable na plus de batterie…

Mais Monsieur Portable se fît rechargé et cela ne le dérangea plus d’être utilisé. Il fût alors l’intermédiaire dans une histoire d’amour. Cela commença à le gêner de recevoir tous ces messages.

Fatigué de recevoir et d’envoyer des messages à longueur de journée. Il ne pensait plus qu’à une chose : s’arrêter. Le destinataire était toujours la même personne, aussi commençait-il à s’ennuyer. Il décida donc pour se venger de s’éteindre pour ne plus s’allumer. C’est ainsi que Monsieur Potable entra en grève.

Après deux bonnes journées de grève, Monsieur Portable se rendit compte que quelque chose n’allait pas. Son système se remit en marche malgré lui. Et c’est une fois allumé contre son gré qu’il se rendit compte de nouveau qu’on l’avait emmené à réparer. Furieux, Monsieur Portable bloqua son clavier pour se venger. Il commençait à perdre sa gentillesse.

Maintenant qu’il était en colère, Monsieur Portable avait trouvé le oyen de vibrer tout seul et d’aller sur internet dans le dos de son utilisateur. Ainsi son propriétaire n’avait plus de crédit et il ne pouvait plus l’utiliser. Monsieur Portable avait trouvé le moyen de prendre des vacances.

Malheureusement pour lui son propriétaire changea son forfait. Et c’est ainsi que Monsieur Portable, désormais réparé, se retrouva avec des textos illimités ! Quelle horreur ! Un texto par minute, trop c’est trop !

Et combe de l’horreur son propriétaire partit en voyage avec sa fonction d’appareil photo. Monsieur Portable dû obéir à toutes les jolies de son  propriétaire qui s’amusa à photographier toutes sortes de choses bizarres et inutiles (même une cuvette de toilettes !). Finalement on bava sur son objectif outré, Monsieur Portable rendit floues toutes les photos qu’on prenait avec lui.

Quelle vie ! Monsieur Portable était fatigué d’être trituré, manipulé dans tous les sens. Il voulait enfin prendre sa vie en main au lieu de défendre des doigts de son propriétaire. Jeux de mains jeux de vilains, dit-on !

PORTUGAIS

Bête poilue sortie d’une contrée lointaine et bizarre avec un bouc…

Qu’est-ce que le contraire d’un cochon tout triste ? Un porc tout gai…

 

POULE

La poule , est une volaille. Elle a des plumes, elle pond des œufs, ses petits (les poussins) sortent des œufs grâce à leur diamant qui est sur le bec. Attention ce n’est pas un vrai diamant qui brille comme l’or. Revenons aux poules, le coq est le mari de la poule. Pour la séduire, le coq tourne autour d’elle en chantant (chez les animaux c’est la femelle qui choisit son mari).

POULICHE

Une pouliche c’est comme une jument mais en plus jeune. Elle mange du foin, des graines et des fruits. Elle peut courir jusqu’à 69 kilomètres heure. C’est très gentil quand vous êtes gentils avec elle. Elle peut faire de 1 à 3 poulains.

POUSSIN

Les poussins sortent des œufs. Ils percent la coquille grâce à un diamant qui tombe à leur naissance. Dans l’œuf il y a une poche d’air pour que le poussin puisse respirer. Quand la poche d’air est vide, le poussin perce la coquille pour sortir.

POUX

Ce sont des bêtes qui sucent le sang et qui pondent des œufs sur la tête. Il faut avoir un produit qui les tue.

PRINTEMPS

Au printemps des fois il fait beau et parfois non.

PRISCILLIA

Je suis en CM2. J’ai 11 ans, je suis blonde, je suis grande, je suis née le 10 novembre 1994. J’ai deux frères (Johnny et Samson) et une sœur (Gwendoline). Normalement je devrais être en 6em. J’adore lire, dessiner, écrire et surtout l’école parce que j’aime bien travailler. Je n’aime pas les vacances.

 

 

QUARANTE

Ca me rappelle le chiffre quatre, le chiffre préféré de ma maman et j’aime bien le chiffre quarante.

QUESTION POUR UN CHAMPION

Jeu télévisé incontournable, présenté par le non moins incontournable Julien Lepers. Rendez-vous tout aussi incontournable des ménagères de plus de 50 ans… La règle du jeu est qu’il n’y en a pas (la société protectrice des buzzers a porté pour abus de travail…).

QUICHE

Sorte de tarte mais désigne aussi une personne pas très fûtée… On peut faire des quiches au saumon, aux champignons, à la tomate, au thon et à plein d’autres trucs..

Spécimen plein de folie t dangereux pour les nerfs de ses voisins de cours.

Une quiche n’est pas seulement à manger…on peut danser avec… mais attention au surnom qui vous poursuit après !

 

 

RAT

Le rat c’est un animal qui creuse le bois et qui aime le bois. Et quand tu le vois en vrai, ça te fait peur.

Un rat ressemble à une souris. Les yeux ronds ressemblent à des billes.

RATEAU

Surtout pour les jardiniers…

Un râteau c’est pour enlever la terre du plancher. Moi j’aime la terre.

RECETTE

J’aime bien le mois de novembre parce qu’on fait la recette de cuisine. C’est rigolo et on est aidé par un adulte.

Un gâteau au chocolat se fait avec de la farine, des œufs et du lait ainsi que de la levure. Tu mets tout ça au four, c’est très bon.

 

RECTANGLE

Figure géométrique avec 2 côtés opposés de même longueur qui sont parallèles. Vive les maths… ou pas !

RENARD

Le renard est un animal sauvage. il vit dans une tanière. Il mange des lapins et des fruits. Il roux et blanc.

REQUIN

C’est une grosse bête qui a des dents acérées avec un aileron géant.

Quelqu’un voulait se baigner dans l’océan atlantique mais un requin voulait manger quelqu’un. Ils ont pris un fusil et le requin est mort.

REVE

C’est lorsqu’on dort et qu’on imagine des histoires qui sont belles. Il y a aussi des cauchemars et ça c’est moins cool.

« REGAL CAFE »

Le glacier vous offre un large choix de glaces, gauffres, crèpes et chocolat chaud. Appréciez leur vingtaine de chocolat chaud « fait maison » avec goût et saveurs surprenantes. Bon appétit !

RESTAURANT

Au restaurant on mange et on boit, on a des menus. Les menus c’est un repas.

REVE

C’est quand on dort, on imagine un film. En fait c’est le contraire des cauchemars ! Eux, ils font peur !

RHINOCEROS

Les rhinocéros sont très forts et sont gros avec une corne dure comme du roc. Ils peuvent casser des voitures et des camions. Ils peuvent tuer des humains.

RIRE

Bruit fort ou discret quand quelque chose est drôle. On rit bien souvent nerveusement, on ne peut pas contrôler.

R comme rire ! C’est bien pour ne pas s’ennuyer.

Il faut rire pour vivre sa vie ! Ca nous rend heureux et rire c’est bien.

 

ROBE

C’est un vêtement qu’on peut porter tous les jours (c’est un peu comme une jupe).

 

RONGEUR

Il y a beaucoup de rongeurs. Il y a le lapin, le cochon d’Inde, le hamster et d’autres animaux.

 

ROSE

La rose est une fleur rouge qui sent très bon. C’est ma fleur préférée.

La rose est une plante qui signifie l’amour.

La rose est une fleur très rare. Il faut au moins l’arroser 1/2 par jour comme la tulipe par exemple.

« ROUGE TENDANCE »

Ce restaurant est situé près de la Part-Dieu, pourtant je dirais plutôt qu’il est au centre du monde. Passé la porte, notre univers occidental est renversé pour laisser place au voyage et à la découverte d’autres sens autant que par la délicieuse cuisine que par l’environnement.

RUBIS

Dans une petite salle qui ressemblait fort à une cave, vivaient de belles émeraudes. Elles étaient 18 et le roi s’appelait Landry. Un jour un rubis arriva d’Australie.

Le rubis était beau et brillant, il apporta un vent de bonheur dans cette salle où les belles émeraudes étaient enfermées.

Il était très gentil et faisait de très beaux pliages. Le royaume vécut pendant un moment dans la prospérité. Mais un jour, un homme cruel fit son entrée dans le royaume Landresque.

 

 

SABLE

Il y a beaucoup de grains : c’est jaune avec de l’eau dessus et elle rentre dedans.

SACRIFICE

La passion entraîne certains sacrifices.

SAISON

Il y a des saisons , par exemple il y a l’hiver où il neige. Il y a l’automne où les feuilles tombent. il y a l’été où il fait très chaud et enfin le printemps.

 

SAIMMY

Le foot c’est du sport et on peut faire des retournés.

SAINT JEAN

On pourrait définir Saint Jean par sa beauté, sa convivialité, son aspect historique mais ce qui est sans doute le plus intéressant sont certainement les personnes qui s’y promènent. On retrouve un parfait mélange de style et cela représente parfaitement le monde d’aujourd’hui.

SAINT THOMAS D’AQUIN

Saint Thomas d’Aquin est une sorte de microsociété dont certains font l’éloge et que d’autres blâme. Avant tout c’est un établissement scolaire qui nous prépare au brevet, au baccalauréat, à nos études supérieures, à la vie professionnelle.

SANTE

La santé est très importante sinon on pourrait mourir parce qu’avec la prise si tu mets un crayon, tu peux t’électrocuter.

La santé est importante. Si les enfants se font mal, ils ont besoin de  se faire soigner.

J’ai une gastro et j’ai vomi dans les toilettes. Je me suis douchée les cheveux entiers. C’est trop risqué, il faut faire attention.

La crise d’acétone, c’est grave. On est très malade.

Ma maman m’a donné un médicament : c’est pour enlever les microbes des boutons.

SAPIN

En hiver il est recouvert de neige et ça sent bon comme la forêt.

SECURITE

C’est eux qui font la garde si il y a des gens qui volent quelque chose dans les magasins.

SELMA

J’ai 11 ans et demi, je suis bosniaque. Ma matière préférée c’est les maths. J’habite à Brignais. J’aime bien rester avec mes amis surtout avec ma meilleure amie Catia. J’ai un frère et une seconde, mon frère de 3 ans et demi et ma sœur de 8 mois. J’ai une maîtresse qui s’appelle Isabelle. Elle apprend aux enfants du CM2, elle est mariée et a un petit garçon. J’aime bien voyager et mon rêve serait de faire le tour du monde. Je fais 1m53. Toutes mes copines s’appellent Catia, Khossina, Rania et Elodie. Ma couleur préférée est le rose. Je n’aime pas le rouge, le jaune et l’orange.

SEMAINE

Une semaine est composée de 7 jours. Il y a lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. A la place de dire « dans 7 jours nous partirons à Paris » on dit « dans une semaine nous partirons à Paris ».

 

SENTIMENT

Amour, amitié, haine… la vie est faite de sentiments contraires que l’on éprouve en fonction de notre humeur et notre expérience.

SERENITE

Sentiment rare mais qui apporte beaucoup.

SERPENT

Le serpent vit dans les herbes. C’est un animal qui, au lieu de marcher, rampe. Ils ont plusieurs couleurs, du vert du jaune. Ils sont longs et gros.

Le serpent est une bête venimeuse qui pique.

Le serpent a une langue comme une fourche et il peut nager comme la couleuvre.

Il y a différents serpents, des boas et un serpent très dangereux, la vipère. Les serpents vivent dans les déserts, les forêts et les jungles.

Les serpents, j’aime bien, il y en a qui sont gentils et y en a qui sont méchants. Le serpent que je préfère c’est l’anaconda.

Le serpent peut être rouge, jaune, noir, gris. C’est très dangereux, ça peut mordre et quand ça mord cela injecte du venin. Il peut être petit ou grand.

SEXY

Tu devras me donner la définition du mot « sexy »…

 

SILEX

C’est une pierre qui sert à faire du feu et que les hommes préhistoriques utilisaient pour éloigner les animaux méchants ou pour tuer l’ennemie.

SINGE

On trouve toujours des singes dans la jungle mais aussi on en trouve dans les zoos.

Un singe sauvage c’est dangereux.

C’est un animal intelligent, très malin. Il mange des bananes quand il est dans la jungle et quand il mange des feuilles. Il adore s’amuser dans l’eau pour qu’il se rafraîchisse quand il fait chaud.

SOLDE

C’est des habits moins chers.

SOLEIL

C’est une étoile qui permet d’avoir de la lumière et qui procure le bonheur.
Le soleil est un astre lumineux qui peut nous permettre d’être heureux. Il me fait penser aux vacances. Il apporte de la chaleur sur la Terre qui des fois redonne le moral à certaines personnes, un peu comme moi.

Le soleil est beau mais il y a des gens qui le regardent et il peut les aveugler. Le soleil peut aussi s’arrêter. Le soleil est chaud. Il nous fait transpirer.

Le soleil et un peu de nuages : beaucoup de pluies en France…

Il était une fois un pays lointain où il faisait tout le temps froid. Tout le monde était malheureux. Mais un jour il a fait chaud et tout le monde était réuni.

Le soleil parfois c’est pas bon pour le corps.

SOLITUDE

« On est seul Héneer et le monde est nu ».
Se dresser seule face au monde… « Deux bêtes se serraient l’une contre l’autre pour se faire chaud mais je suis toujours seule ». « Ah, non… pas toi maintenant, c’est moi, c’est moi seule. »

« STARBUCK »

Dans une ambiance agréable, le Starbuck vous propose de délicieux cafés et boissons fraîches. Moka, Capucino, Expresso, Lait crème, un délice pour vos papille, pour accompagner votre café ou pour les petites faims, des muffins et petits gâteaux sont proposés. Concernant les prix, votre bourse n’en souffrira pas, les prix sont abordables.

STOP

Panneau du code de la route, octogonal rouge et blanc.

SURVIVRE

Je m’identifie par les séries télévisées (séries du genre action avec des héros qui survivent).

SVT

Matière inintéressante au possible.

 

TABLE DE JUGHURTA

Elle est située dans une région montagneuse de Tunisie. Elle a une hauteur de 800 mètres de haut. C’est un rocher sous forme de table qui tire son nom du roi Jughurta. Elle est entourée de champs qui s’étendent à perte de vue. Une source et un petit village s’étendent à ses pieds.

TELE

Regarder de bonnes séries ou de bons films.

TELEPHONE

Objet très utile qui permet de communiquer. Les vieux téléphones possèdent des fils tirebouchonnés qui, quand le téléphone ne marche pas, servent à faire des élastiques originaux. Une expression très illogique vient de cet appareil : « ne restez pas pendus au téléphone ! ».

Groupe de musique un peu dépassé mais avouez qu’on connaît toutes les paroles d’au moins une de leurs chansons, non ?

TEMOIGNAGE

Aujourd’hui Gille, enfant de 13 ans que j’ai eu en colonie, m’a parlé de ses parents qui s’engueulent tout le temps. Il a peur que ses parents divorcent. Gilles est victime de violences verbales de ses parents qui passent leurs nerfs sur leur enfant.

J’habite depuis 10 ans au même endroit, ma voisine me harcèle. Depuis 3 mois je suis sorti du foyer, elle veut faire un faux témoignage à la police comme quoi je lui ai jeté une pierre sur la tête. Elle a porté plainte et la police m’a convoqué. Je suis victime de faux témoignage. Le docteur a prouvé la blessure et la police fait mal son travail.

J’étais devant mon allée avec des amis, au moment où je rentre l’un d’entre eux casse une vitre avec une pierre. Le lendemain la police sonne chez moi et croit que je suis le coupable, mes amis ont témoigné comme quoi je n’avais rien fait et que celui qui a cassé une vitre s’est fait prendre. Je suis victime de faux témoignage mais la justice a fait son travail.

« TERRE ADELIE »

Terre Adélie est un artisan glacier qui propose une large variété de choix : de la vanille en passant par la pâte à tartine ainsi que de la groseille mais aussi, citron, vanille, de nombreux parfums sont proposés. Ce glacier célèbre se trouve près d’un autre artisan glacier, Mardonne. J’ai beaucoup apprécié ce glacier car les glaces y sont excellentes, beaucoup de choix sont présentés. De plus, si vous êtes pressés, vous pouvez très bien acheter un pot que vous dégusterez tranquillement chez vous.

TETE

Tout humain en possède une, peu d’humains s’en servent.

« TITANIC »

Film magnifique mais très triste. C’était l’époque où Léonardo Di Caprio était assez beau.

TOMBER

Ce que font beaucoup de personnes étourdies.

Comme des blondes…

 

TORTUE

C’est un animal qu’on peut avoir dans les maisons. Elle marche très lentement et vit dans l’eau. Elle ne peut pas rester longtemps dehors.

C’est un animal avec une carapace. Elle vit dans l’eau ou sur le sable. Elle creuse un trou pour pondre ses œufs. Elle mange de la salade verte tout en marchant lentement.

Une tortue c’est un reptile. Il y a plusieurs espèces : la tortue de Floride, il y a celles qui vivent dans l’eau et celles qui vivent sur terre. Il y en a qui sont domestiques et les autres viennent de la nature. Celles qui vivent dans l’eau se nourrissent d’algues et elles viennent pondre sur la plage. Les prédateurs sont les oiseaux.

 

TRAIN

Un train sert à ramener les gens plus loin (par exemple Paris). Le train roule sur des rails, il peut être rouillé ou neuf, il fait tchou tchou tchou… Il y en a qui portent des voitures, un camion.

TRANSFORMER

Ils se transforment en mouches.

 

TRAVAIL

Synonyme de cours, renvoie à l’école.

Le BTP m’intéresse vraiment parce que j’aimerais savoir comment utiliser et manier les engins et éviter les gens à traverser les campagnes sans accident avec les barrières. Voir les gens conduire vite en campagne et faire un accident faute de pas de barrière m’inquièterai. Voilà pourquoi les routes de campagne il faut les refaire, celles des villes aussi.

Pour avoir de l’argent.

Un travail sert à gagner de l’argent et pour nourrir des enfants ou pour aider des enfants qui ont besoin d’aide (caissière, sécurité, infirmière, docteur, styliste, dentiste…).

TRIANGLE DES BERMUDES

C’est un étrange triangle où beaucoup trop d’avions s’écrasent.

TROMPE

Les éléphants ont une trompe qui est très utile. Elle leur permet de prendre une douche, de boire de l’eau, de se nourrir et des prendre des choses en hauteur.

TROUSSE

Les trousses servent à mettre des stylos, les colles et les règles… mais elles servent aussi à mettre des billes ou des bijoux, des bracelets.

Une trousse te sert à ranger tes crayons quand ça déborde. C’est comme il faut.

TRUC

Mot qui définit tout et rien. L’homme se sert souvent de ce mot.

TUNISIE

De nuit, lorque l’avion attérit, la Tunisie apparaît. Des milliers de petites lumières en mouvement ou fixes éclairent le sol. Dans l’avion les passagers se lèvent. Touristes en short ou vieux arabes et leurs traditionnels chapeaux rouges, impertubables, la face sereine face aux flots de vacanciers impatients de débuter des vacances bien méritées descendent de l’avion. Une odeur de jasmin et de sel marin mélangés fouette le visage du voyageur fatigué. Mais en Tunisie, pays d’émotions, chacun y trouve son bonheur.

Je suis partie le 27 juillet. Au port de Marseille on a attendu le bateau (il s’appelle Carthage). Il y a la douche, les toilettes et on est sortis nager dans le jacuzzi et la piscine. Puis on est arrivés et je suis contente en Tunisie. Il fait chaud, il fait 39°, on se met en débardeur. On va à la plage, c’est génial. Quand il pleut on reste chez nous.

 

 

 

ULTREÏA

Ultréïa ! s’écrièrent les villageois qui devenaient complètement hydrocéphales en entendant que ce vilain goinfre de Yéti était de retour. Fort heureusement le substance de Xaca, un dieu de qualité, leur vînt en aide et l’angoisse retomba sur le village.

UNITE

Deux personnes aux avis identiques, aux buts semblables entrent dans une unité de penser. Ils sont un. Une symbiose parfaite, une entente indestructible. Ils vont sur le même chemin, unis, ensemble.

USE

Si on use de l’eau, on peut polluer.

USINE

Là où on fabrique des bonbons.

Mon papa, il travaille souvent dans les usines.

USTENSILE

Une casserole, un couteau, des fourchettes…

UTILE

Ce qui est utile sert à quelque chose : une lampe de poche à la campagne.

UNITE

L’unité c’est plus petit qu’une dizaine.

UNIVERS

Tout joli avec les étoiles.

UNIVERSEL

Il y a des chansons universelles dans tout le monde.

URGENCE

Quand quelqu’un se fait mal.

 

 

 

 

VACANCES

Moment de détente et de plaisir, sans travail. La vraie vie c’est les vacances. Il y a du soleil et des nanas !

Les vacances sont un lieu de détente où l’on peut se reposer, faire ce que l’on veut. Durant les vacances généralement on part, on va dans un autre endroit sue celui où on habite. Là-bas on rencontre de nouveaux amis, on va se promener, on va à la plage, on bronze, on se détend, on joue ensemble. C’est tout un programme ! J’aimerais être plus souvent en vacances pour pouvoir rencontrer plus d’amies, pour pouvoir nouer plus de liens.

Je suis allée à la mer. J’ai vu des poissons. J’ai glissé sur le sable.

Je suis allée en vacances l’année dernière. Je suis à la mer méditerranée. Je me suis baignée.

Ma cousine est allée faire ses études en Angleterre. Mon autre cousine est restée ici.

VACANCES (DE FEVRIER)

Je suis restée avec ma cousine chez moi à Villefranche.

J’ai fait mes 14 jours de stage pratique du BAFA dans un centre de loisirs. J’ai fait toutes sortes d’activités, de jeux… nous sommes allés plusieurs fois en sorties voir des expositions et des spectacles. J’ai dû très bien m’organiser pour mettre en œuvre mes activités. J’ai réussi à appliquer ce qu’on m’a appris au 1er stage du BAFA au centre de loisirs. Mon directeur m’a validé mon stage avec des commentaires positifs et je vais mettre mes connaissances à la disposition de Déclic Action.

Je suis allée à la mer. J’ai vu des poissons. J’ai glissé sur le sable.

 

VACHE

Les vaches broutent dans les prairies. C’est gros et ça a des taches, ça peut être noir, blanc, marron…

J’adore les vaches.

VALISE

Il était une fois une jolie valise. Elle était rose à pois noirs. Elle appartenait à une petite fille. Un jour, la petite fille partit en vacances avec ses parents en Australie. A l’arrivée à l’aéroport, elle dût se séparer de sa valise. Elle posa la valise sur le tapis roulant et c’est ainsi que la valise se retrouva avec les autres.

La petite valise se retrouva avec les autres dans un endroit merveilleux avec des milliers de tapis roulants. Ces tapis emportèrent la valise, seule, loin de toutes les autres, elle pleura…

Le tapis roulant sur laquelle elle se trouva se bloqua, alors elle paniqua.

Puis une main la récupéra, elle paniqua encore plus. Elle état là dans la main de cet homme qui la lança sur un autre tas de valises. Celles-ci avancèrent jusqu’à une soute où d’autres bagages l’attendaient.

Pendant son périple, elle fît la connaissance d’un superbe attaché case en tenue de gala. Blanche, elle en tomba raide dingue amoureuse mais malheureusement la soute se referma peu à peu…

Le noir se fit dans la soute, un noir profond. on n’y voyait goutte. La valise fut prise d’une sueur froide. L’attaché-case qui se trouvait encore près d’elle, il y a une minute, venait de disparaître. La joie qu’elle avait éprouvée en le rencontrant et la douleur qui la saisissait à présent provoquaient un ascenseur émotionnel tel qu’elle s’évanouit. L’horreur de ce qui était arrivé à l’attaché-case l’avait tétanisée.

D’un coup elle tomba sur le côté et c’est dans cette position incongrue que notre petite valise rencontra un sac de voyage, un obèse bien sympathique !

Les valises étaient secouées sans cesse et la valise contra plein de gens. Elle se fit plein d’amis. De valises à roulettes neuves au vieux sac de voyage en cuir en passant le petit sac à dos… puis la soute s’ouvrit et il y eût un oh…! général.

VALSER

Valser veut dire danser. Les gens admirent avec leur sourire. Quand c’est fini ils disent bravo et applaudissent.

VELO

Le vélo sert à aller plus vite. Tu pédales de plus en plus. Et de plus en plus tu vas vite. Et tu pilotes et tu freines.

Bonjour je vous annonce qu’en jouant je suis tombé de vélo. J’ai eu mal pendant trois mois.

C’est bien pour faire du sport mais c’est amusant à jouer. Moi j’aime bien. On peut faire des jeux comme la course à vélos.

Un vélo, il roule et ça sert à faire du sport. Le vélo a une roue qui sert à avancer, les freins à freiner.

VENGEANCE

Je rentre chez moi quand je croise des jeunes. L’un d’entre eux voulait se battre avec moi, on se donne des coups et ses amis m’ont couru et m’ont frappé. Je suis rentré chez moi, j’ai pris une batte de base-ball, je suis redescendu, je leur ai couru après…

Mon frère âgé de 20 ans m’acassé une voiture de collection car je ne voulais pas lui rendre un objet. Il m’a frappée.

J’ai vendu un vêtement un vêtement de marque à quelqu’un. Il m’a dit que le lendemain il me passera l’argent. Il n’est pas venu, une semaine après je suis allé chez lui et il ne voulait toujours pas me passer l’argent qu’il me devait. Je l’ai frappé sur le visage et il m’a donné ce qu’il me devait depuis une semaine.

VIE

C’est quand on grandit de plus en plus et après on devient grand. Alors dès qu’on est jeune on doit se trouver un mari ou un fiancé et là après il faut que tu te maries et que tu fasses des enfants et après là, tu commences ta vie vers les 17, 19, 20 ans…

La vie est belle, j’aime bien la vie.

VILLE

Les villes sont comme des régions, comme Paris ou Lyon…

Une ville c’est là où il y a des magasins, des écoles, des boulangeries… Surtout des routes et des passages piétons et des trottoirs. Sur la route il y a des feux de couleurs : rouge, orange et vert.

VILLAGE

C’est un endroit où il n’y a pas beaucoup de monde.

Ce village s’appelle Saint Julien-le-Montagnier. Il est petit, tout le monde se connaît là-bas. C’est à 3 heures de Lyon. Mes grands-parents y habitaient, c’est à 3 heures de Lyon.

VIOLON

Le violon est un instrument de musique.

Le violon fait de la musique.

VIVANT

Dans la nuit il y a des étoiles qui brillent, elles sont jaunes et si nombreuses qu’on ne peut pas les compter. Elles paraissent toutes petites mais si vous voulez une fois les voir de plus près, elles sont très grandes.

L’étoile vit dans le ciel, on la voit toujours dans la nuit. Elle brille beaucoup avec ses amies.

VIVRE

Pour vivre il faut bien manger. Pour bien manger il faut manger ce qui est bon pour la santé.

VOEUX

Reprendre une vie normale (école, métier, travail, marié, enfants, permis code de la route…).

VOITURE

J’aime beaucoup tout ce qui est de la voiture : formule 1, rally, le métier de la carosserie et de la mécanique automobile car j’aime bien utiliser plusieurs outils différents (tourne-vis, clés plates, à pipe…), démonter des pièces de voitures et les remonter. J’aime la vitesse.

C’est un véhicule dont on se sert pour aller au travail ou se promener. Aussi, on lave la voiture. des fois, on a des accidents de la route.

 

 

WALT DISNEY

Source de bonheur autant pour les petits et les grands qui nous plonge dans un monde magique où tout est inoffensif et joyeux.

 

 

X

X-file, XD, Xoxo, Xxx, Xéna…

XAVIER

Un jour Xavier alla faire les magasins. Dans une vitrine il vit un joli grigri. Il découvrit alors avec horreur que ce grigri était en forme de quadrilatère. Etant donné qu’il détestait la géométrie, il partit déçu. Il entra alors dans une petite boutique nommée Uranus où l’on vendait que des objets ronds. Il s’acheta un yoyo et ressortit très heureux.

Mais à peine deux mètres plus loin, il se rendit compte que le yoyo était plat. Furieux de s’être fait avoir une seconde fois. Fourrant le yoyo dans sa poche, il marcha sans raison et son pied rencontra un ballon. Surpris il se pencha et tomba sur celui-ci.

Mécontent il se leva et se dit que cette journée était vraiment mal partie. Il donna un violent coup de pied dans ce petit ballon en mousse jaune qui s’arrêta juste devant son propriétaire. Celui-ci n’était autre qu’un petit garçon de 4 ans qui cherchait un partenaire pour jouer. Il demanda à Xavier de jouer avec lui mais il refusa. Le petit garçon commença à pleurer et Xavier ne put refuser, se disant que la journée était mal commencée et qu’elle ne pouvait pas être pire.

Alors Xavier commença à jouer avec le petit garçon qui se prénommait Emile. Xavier passa un bon moment avec Emile mais il tira tellement fort dans le ballon que celui-ci…

XYLOPHONE

Instrument de musique composé de rectangles de tailles variées et de couleurs variées. Il produit un son joli (enfin, si on sait bien jouer mais ce n’est pas difficile d’en jouer).

Instrument de musique ou de fanfare.

Instrument avec un bâton et une boule au bout.

Il y a une rangée de longues plaques que l’on frappe avec un petit marteau.

 

 

YACK

Animal de contrées lointaines…

Animal poilu, un peu trop d’ailleurs.

C’est un animal à deux cornes, sa peau est marron. C’est un animal sauvage qui vit dans des zones désertes mais froides.

 

YAOURT

C’est du laitage avec des saveurs (vanille, fruits des bois…). Ils sont aromatisés. Moi j’aime les yaourts chez moi.

Dans les yaourts il y a de la farine et de l’huile. Dans les flancs il y a du lait, du cacao ou un sachet de chocolat et du beurre.

YEMEN

Pays qui se trouve je ne sais pas où… le miel du Yemen est réputé et coûte une fortune.

YEUX

Les  yeux sont de trois couleurs : bleu, vert et marron. On peut les crever.

C’est ce qui nous permet de voir.

YIHA

Mot prononcé par les cow-boys, les hommes vaches quoi !

YOUPI

Qui dit en ce mot « vraiment trop bien, je suis super content(e) ».

Interjection signalant la joie d’une personne qui la fait ressentir à voix haute d’un ton souvent euphorique.

YOURI

J’habite aux Pérouses, à Brignais. Il y a 4 chambres. J’ai la Playstation 2 et 3. J’ai aussi le Seigneur des Anneaux, Harry Potter. Quand j’étais petit, j’habitais à Roubaix dans une maison avec mon oncle, ma tante, mes grands-parents, mes parents, mon petit frère et mon grand frère.

YOYO

Joujou qui monte et qui descend, comme l’ascenseur.

Jouet comportant une ficelle et un boitier qui emprisonne la ficelle. Le but est de faire tomber le yo yo et de réussir à le faire retomber.

« Effet yoyo », parfois provoqué par les régimes.

YUNUS

Je m’appelle Yunus. J’ai commencé avec DECLIC AVENIR en janvier. J’avais déjà fait mon premier stage BAFA en décembre. J’étais sans emploi et déscolarisé. J’ai décidé de me mettre à fond dans mon travail et j’ai réussi à finir ma 2em partie du BAFA en mars. Je termine mon diplôme en avril et je vais ensuite commencer en début d’année 2012 un BPJEPS qui est le niveau supérieur du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs. Je ne suis pas violent et j’aime le travail en équipe.

YUKULELE

Julien doré est tellement sexy quand il joue du yukulélé.

 

 

« ZUMO »

Endroit simple où l’on peut boire un smoothie ou un produit frais. Des fruits mélangés à de la glace… des prix abordables. Un coin sympa, convivial…

 

ECOLE JEAN MOULIN (BRIGNAIS 2006-2007), LYCEE SAINT THOMAS (OULLINS 2009), OPERATION « DECLIC AVENIR » (MISSION LOCALE VILLEFRANCHE, 2011)

 

 

u

 

F
F
Twitter
astrolabe10 on Twitter
6 people follow astrolabe10

F