A       VOTRE      SERVICE

ATELIERS, STAGES, FORMATIONS, ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

.

VOUS  ETES  ICI

Avant d’être un projet encyclopédique, le  chantier ASROLABE COMPENDIUM est d’abord un outil de travail et d’orientation à disposition des collectivités ou des particuliers pour « se connaître et s’y reconnaître ». Il développe donc des prestations souples et adaptées aux besoins de chacun sous forme de stages, formations, ateliers ou accompagnements individuels.

PLATEFORME FINANCEMENT PARTICIPATIF
GOFUNDME.COM

OBJECTIF : REALISATION D’UNE APPLICATION ASTROLABE
FINANCEMENT : 10 000 EUROS.
PRESENTATION : Je fais appel à vous pour une récolte de fonds en vue de la réalisation d’une application collaborative multifonctionnelle. Un outil social, pédagogique, et culturel libérant la parole (écrite, graphique, visuelle, sonore…) et mettant la personne au centre de la démarche. Un accélérateur de lien social permettant de répondre aux besoins de la collectivité dans ses initiatives et actions les plus variées.
HISTORIQUE : Cette application Astrolabe est le point d’aboutissement de mes recherches depuis plus de trente-cinq ans (avant même l’arrivée d’internet…). La lente maturation d’un concept imaginé, exploré, travaillé puis laborieusement testé sur le terrain, tant en France qu’à l’étranger. Le fruit de l’expérience d’un parcours à travers le siècle – enrichi de ses questionnements, transformations sociétales et innovations technologiques… — avec au final la volonté de transmettre aux futures générations un outil efficace en phase avec leurs attentes du quotidien.
FORME ET FONCTIONS DE L’ASTROLABE: Inspiré par celui du XVIem siècle (Christophe Colomb, Magellan, Vasco de Gama…), l’Astrolabe du XXIem devient une boussole digitale personnalisée pour se connaître et s’y retrouver dans les activités les plus diverses, conjuguant moyen de reconnaissance et outil pour atteindre ses objectifs. Techniquement adapté aux acteurs de notre société à la recherche d’un instrument numérique sur-mesure, il est capable de répondre à leurs exigences et d’en optimiser le résultat final. Sa vocation humaniste permet de trouver des solutions individuelles à des fins collectives, réparer et recoudre le tissu social, affirmer une écologie de la personne dans son environnement, «faire société» tout en la révélant dans son mouvement. Un outil d’exploration intérieure et de mise en valeur du vivant dans la réalité singulière et plurielle de son savoir-faire et de son savoir-être.
ACTIONS : Multithématiques, elles balayent tous les champs d’activités de la vie quotidienne. Quelques exemples…
Espaces publics
LIBERER LA PAROLE (celle des « lieux communs » : population des quartiers, rues, villages, gares, cafés, places, banc publics, jardins… prise en tenaille entre désirs d’enracinement et monde dématérialisé dans une époque où d’un clic ici devient ailleurs) pour des opérations de REVALORISATION DES ESPACES PARTAGES ou de RENOVATION DES TERRITOIRES.
Entreprises
REINVENTER L’ACTE D’ENTREPRENDRE (apprendre à porter un projet dans toutes ses contradictions, un coworking d’idées… une autre circulation et conception de l’engagement et du sens de l’emploi) pour des actions d’EXPLORATIONS DE LA PERSONNE vis à vis de son projet et de son produit, de DEMARCHES COLLABORATIVES, d’ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS ou de VIE AU TRAVAIL.
Patrimoine
METTRE A JOUR ET A L’HEURE ce qui fait racine en chaque citoyen au Temps du virtuel connecté (une Histoire de biens et de liens communs, d’identités singulières et plurielles dans un monde sans frontières…) pour des actions autour de CE QUI FAIT MEMOIRE, de REAPPROPRIATION DES ORIGINES et des LIEUX DE MEMOIRES PERSONNALISEES.
Environnement
PARTAGER LES PRATIQUES DU QUOTIDIEN dans les écosystèmes de chacun (recueillir les observations sur une Terre qui change, découvrir les autres manières de vivre, manger, travailler, s’habiller, lutter contre le gaspillage, etc… en bas de chez soi ou à l’autre bout du monde, les nouveaux paysages du développement durable en réseaux… l’environnement au sens plein) pour des opérations de SERVICES A LA PERSONNE.
Transmission intégration
APPRENDRE LA LETTRE AVEC L’ETRE (un compagnonnage collaboratif et numérique des arts et des métiers, les troubles du langage au bon sens du mot, le BABA de l’illétrisme, les mille récits d’un Dictionnaire universel… autant de paroles migratoires dans la richesse des chemins de traverses, une clé dans les cheminements) pour des actions de SOUTIENS LINGUISTIQUES et d’ENSEIGNEMENTS INCLUSIFS.
Santé
SE REAPPROPRIER SOI (faire émerger une parole de l’intime, histoires de se reprendre en main, un décor des corps et des esprits libérés… le vivant à la première personne) pour des actions sur l’AUTONOMIE.
Tourisme
PARTIR A L’AVENTURE au coin de la rue ou ailleurs (à chacun son guide de voyage, les mots la main dans le sac, les nouveaux horizons gagnés et réappropriés…) pour des actions autour du PITTORESQUE DE CHACUN.
Alimentation
METTRE LES PIEDS DANS LE PLAT (apprendre à avoir faim de tout, le goût de la langue et du palais, l’invention très personnalisée d’une alimentation complète, la saveur savoureuse…) pour des opérations de LUTTES CONTRE LA « MALTRAITRANCE » ALIMENTAIRE et d’INVENTIONS CULINAIRES.
Etc…

PUBLICS VISES : Instrument de précision pour tous (outil multilingue, y compris la langue des signes…), l’application peut être proposée au monde de l’entreprise, l’enseignement, l’insertion, la formation, le coworking, l’animation, la culture, le patrimoine pour des actions éphémères ou durables. Tout ce qui concerne la mise en valeur des territoires, le tourisme, la rénovation urbaine, la recherche d’emploi, le milieu carcéral, les hôpitaux, les situations de handicap… Il est destiné en priorité aux acteurs (publics et privés) jouant des rôles clés dans ces spécialités (Etat, institutions, collectivités territoriales, municipalités, fondations, PME, associations, structures de codéveloppement, théâtres…) dans un cadre de licence d’exploitation. Une recherche d’efficacité et de qualité guide le procédé.

CHARTE ETHIQUE : L’Astrolabe génère un écosystème se pensant avant tout à travers le respect des différences, la libre circulation des idées, un esprit collaboratif et le sens de la transmission. Son implantation s’apparente à un « tiers-lieu » intégrant les techniques de la permaculture et de l’économie circulaire où chaque sujet participant, éphémère ou durable, devient un « piéton voyageur » toujours en mouvement. Les actions thématiques sont accompagnées par des «Partenaires Astrolabe» ayant les mêmes soucis d’exigence. Des structures de codéveloppement (avec qui sont signées des conventions de partenariat) disséminées à travers la France, très spécialisées dans leurs domaines, elles apportent ici une expertise et un savoir-faire particulièrement bien adaptés à la dimension multithématique de l’outil. L’Astrolabe s’engage à respecter le cahier des charges de ses clients, à assurer un accompagnement personnalisé lors de la mise en route des actions (qui se veulent toujours écoresponsables selon un principe zéro déchet où rien ne se perd et où tout se recycle, l’empreinte carbone y étant particulièrement observée) et à dresser un bilan en fin d’opération.
CONTACTS : Pour comprendre le mécanisme de l’Astrolabe, je vous invite à regarder la vidéo. Vous pouvez aussi consulter mon site http://astrolabe-compendium.com document de travail à la base de cette application. Je suis bien sur à votre disposition sur didiercoffy893@gmail.com également Twitter@astrolabe10 ou Facebook Astrolabe Compendium@pietonvoyageur.
L’équipe technique qui m’accompagne se tient prête et n’attend plus que vous pour démarrer le travail !
A vous de jouer, merci !

Didier COFFY

.

Contacts, tarifs, questions diverses : didiercoffy893@gmail.com ou Tel 06 43 13 88 30   

   

      Facebook@pietonvoyageur Fastrolabe10  Logo YouTubeASTROLABE COMPENDIUM Didier Coffy   Cover art Google Keep  

Google Map

Dnnnnnnn
F
F
Twitter
astrolabe10 on Twitter
6 people follow astrolabe10

F